Dans quelle case déclarer la facture du jardinier ?
Les travaux d'entretien d'un jardin ouvrent droit au crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile. Voici comment procéder.
Au cours de l'année d'imposition, vous avez constaté qu'il était nécessaire d'entamer de sérieux travaux de jardinage dans votre jardin. A ce titre, vous avez peut-être fait appel à un professionnel pour obtenir le résultat escompté. Tailler des haies, débroussailler, cueillir des fruits, désherber... Tous ces petits travaux de jardinage, dits d'entretien courant, sont éligibles au crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile. Attention : l'élagage et le terrassement ne sont pas inclus.
Pour prétendre au crédit d'impôt, les sommes que vous avez engagées au cours de l'année d'imposition ne doivent pas excéder 5 000 euros. L'avantage fiscal correspond à 50% des sommes engagées, soit 2 500 euros maximum.
Dans les faits, vous n'allez pas transmettre votre facture du jardinier aux impôts. Si vous utilisez encore le formulaire papier de la déclaration de revenus, recourez au formulaire n°2042 RICI. Vous allez devoir remplir la case 7DB, en fonction de votre situation :
- Soit vous avez employé directement un salarié à domicile : dans ce cas, il faut inscrire les salaires nets et cotisations sociales salariales et patronales versés au cours de l'année, ainsi qu'éventuellement les frais de gestion facturés par un organisme agréé par l'État au titre du placement du salarié. Pensez également à cocher la case 7DQ si vous avez employé directement pour la première fois un salarié à domicile.
- Soit vous avez eu recours à une association, une entreprise ou un organisme agréés : dans ce cas, vous devez mentionner les sommes facturées par le prestataire au titre des services éligibles à l'avantage fiscal.
Conservez précieusement vos factures, dans l'éventualité où l'administration fiscale vous les demande. Si vous êtes particulier employeur, il faudra transmettre l'attestation annuelle délivrée par l'Urssaf, la MSA ou le centre national de traitement CESU ou Pajempoi. Si vous avez eu affaire à une entreprise ou une association, il faudra fournir l'attestation annuelle.