Dans quelle case déclarer les travaux de jardinage ?
Vous avez réalisé des travaux d'entretien de votre jardin au cours de l'année d'imposition ? Certaines dépenses ouvrent droit à un crédit d'impôt. Voici la marche à suivre pour les déclarer correctement auprès du fisc.
Enlever les mauvaises herbes, tailler les haies, débroussailler... Si vous avez fait réaliser des petits travaux de jardinage au cours de l'année d'imposition, vous pouvez peut-être profiter d'un crédit d'impôt. Ceux-ci incluent les travaux d'entretien courant. Les travaux de terrassement et l'élagage par exemple n'en font pas partie.
Si vous êtes concerné, vous pouvez donc inscrire les dépenses engagées l'an passé dans votre déclaration de revenus. Les petits travaux de jardinage sont en effet intégrés au dispositif du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile. Pour rappel, il est égal à 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 euros par an.
Sachez toutefois que pour les travaux de jardinage, les dépenses engagées sur l'année ne devront pas dépasser 5 000 euros. Sont éligibles à ce crédit d'impôt les sommes directement versées à un salarié ou à une entreprise. Imaginons que vous avez fait appel à une personne pour tailler votre haie. Vous devez inscrire le montant dans le formulaire n°2042-RICI en case 7DB :
- En cas d'emploi direct d'un salarié : salaires nets et cotisations sociales salariales et patronales versés au cours de l'année ainsi qu'éventuellement les frais de gestion facturés par un organisme agréé par l'État au titre du placement du salarié.
- En cas de recours à une association, une entreprise ou un organisme agréés : les sommes facturées par le prestataire au titre des services éligibles à l'avantage fiscal.
Pensez également à cocher la case 7DQ si vous avez employé directement pour la première fois un salarié à votre domicile. Vous pouvez être amené à devoir fournir des pièces justificatives au fisc le cas échéant. Si vous êtes employeur direct, il faudra transmettre l'attestation annuelle délivrée par l'Urssaf, la MSA ou le centre national de traitement CESU. Si vous avez eu affaire à une entreprise ou une association, il faudra fournir l'attestation annuelle.