Quels avantages fiscaux avec la carte d'invalidité ?
La détention d'une carte d'invalidité permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Tour d'horizon.
Sous conditions, une personne handicapée peut obtenir une carte mobilité inclusion ou une carte d'invalidité. Ce document permet notamment d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et dans les espaces et établissements publics. Vous pouvez également bénéficier d'avantages fiscaux, tels que la majoration du nombre de parts de votre quotient familial (une demi-part). Pour cela, il faut remplir une des conditions suivantes :
- Être titulaire d'une carte pour une invalidité au moins égale à 80 % ou de la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité" ;
- Percevoir une pension d'invalidité pour accident du travail de 40 % ou plus ;
- Bénéficier d'une pension militaire pour une invalidité de 40 % ou plus.
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, cochez la case P du formulaire 2042 de la déclaration de revenus, relative à la situation du foyer fiscal, et la case F si votre conjoint est également dans cette situation. "Vous pouvez bénéficier de cette demi-part dès l'année du dépôt de votre demande de carte d'invalidité ou de carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité", même si elle n'est pas encore attribuée", indique-t-on sur le site de l'administration fiscale. Attention, veillez à conserver tout justificatif pour attestant votre situation.
Gare à vous si la carte ne vous est finalement pas attribuée. Vous devrez faire parvenir une déclaration de revenus rectificative dans les plus brefs délais, si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.
A noter : outre cette majoration du nombre de parts, les détenteurs d'une carte invalidité peuvent, sous conditions, bénéficier d'un abattement sur leur revenu imposable.