Est-il possible de déduire une pension pour notre enfant handicapé ?
Dans certaines situations, l'enfant, même majeur, est automatiquement rattaché au foyer fiscal de ses parents, ce qui ne permet pas de déduire une pension alimentaire. On vous explique tout.
Vous aidez votre enfant handicapé majeur en lui versant, chaque mois, une aide financière ? Il est légitime que vous vous demandiez si vous pouvez la déduire en tant que pension alimentaire. Attention toutefois, car vous n'êtes pas libre de faire ce que vous voulez. Lorsque l'enfant est à votre charge, alors il est automatiquement rattaché à votre foyer fiscal, et ce, quel que soit son âge. Vous n'avez aucune démarche à faire.
S'il est titulaire de la carte mobilité inclusion, portant la mention "invalidité" (autrement dit, que l'invalidité d'au moins 80% a été reconnue), alors vous bénéficiez d'une part supplémentaire de quotient familial. Si ce n'est pas le cas, alors vous avez droit à une demi-part. Si vous êtes dans ce cas de figure, et que votre enfant est de facto rattaché à votre foyer fiscal, vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire, puisque vous bénéficiez déjà de l'avantage lié au nombre de parts.
Si votre enfant handicapé est marié, pacsé ou chargé de famille, vous avez la possibilité de le rattacher à votre foyer fiscal, à sa demande. Dans ce cas, vous ne bénéficiez pas d'une majoration du nombre de parts du quotient familial, mais d'un abattement sur le revenu imposable.
Imaginons maintenant que votre enfant choisit de remplir sa déclaration de revenus seul. Il est donc détaché de votre foyer fiscal. Dans ce cas, vous pouvez déduire le montant de la pension alimentaire que vous lui versez. Pour ce faire, vous devez inscrire le montant versé durant l'année d'imposition en case 6EL à 6GU.