Puis-je déduire un versement viré chaque mois à mon fils ?
La déduction de la pension alimentaire versée à un enfant majeur est possible sous certaines conditions. Vérifiez que vous les remplissez bien au moment de remplir votre déclaration de revenus !
Une pension alimentaire versée par l’un des deux parents à la suite d’une séparation (divorce, rupture de pacs…) peut-être virée directement sur le compte du deuxième parent ou de l’enfant majeur. Dans le cadre d’une pension alimentaire versée à un enfant majeur, il est impératif de remplir certaines conditions, afin que celle-ci soit considérée comme faisant partie des charges déductibles et puisse donc être déduite du revenu.
En premier lieu, il faudra que l’enfant majeur ne soit pas rattaché au foyer fiscal du parent qui verse la pension. Il faudra aussi que le versement de cette aide soit rendu nécessaire, c’est-à-dire que l’enfant majeur soit dans l’incapacité de répondre à ses propres besoins (le cas typique de l’enfant qui poursuit des études supérieures et n’a pas la possibilité d’allier formation et activité professionnelle). Si ces deux conditions sont réunies, le parent pourra alors mentionner la pension alimentaire versée à son enfant majeur dans ses charges déductibles. Le montant de son impôt en sera donc diminué.
Conservez tous vos justificatifs
La déclaration de revenus du contribuable bénéficiaire de cette déduction d’impôt devra être remplie en conséquence. Il s’agira, pour le parent contribuable, de bien indiquer le montant de la pension alimentaire versée dans la rubrique "charges déductibles", cases 6EL à 6GU, du formulaire 2042.
Attention, le montant de la pension alimentaire déductible est plafonné. La limite est définie chaque année par l'administration fiscale et dépend de la situation de l'enfant (célibataire, marié, voire chargé de famille). Soyez donc vigilant au moment de remplir votre déclaration d'impôt. Pensez à conserver tous les justificatifs en cas de contrôle fiscal.