Puis-je déduire le montant de l'aide versée à mes parents qui m'hébergent ?
Sous certaines conditions, il est possible de déduire le montant de l'aide versée à vos parents qui vous hébergent. Vos parents devront aussi déclarer la pension que vous avez décidé de déduire.
Le montant de l’aide versée à vos parents qui vous hébergent est déductible de votre revenu sous certaines conditions. En premier lieu, la pension alimentaire doit être destinée à un parent ascendant (donc les parents, voire les grands-parents) en vertu du principe de l’obligation alimentaire.
La pension doit également être utilisée pour couvrir exclusivement les besoins essentiels de vos parents, tels que les dépenses de santé, de logement et de nourriture. Enfin, la pension alimentaire doit tenir compte de vos ressources et de vos charges. Elle doit être adaptée à votre situation personnelle.
Si ces conditions sont effectivement remplies, le montant de l’aide que vous versez à vos parents pourra être déduit de vos revenus. La pension pourra notamment être versée en argent (chèque, espèces, virement) ou en payant les différentes dépenses à la place de vos parents. Le montant à déduire n’est pas plafonné.
Conservez les justificatifs
Pour remplir correctement votre déclaration de revenus et bénéficier de ce dispositif avantageux, une notice explicative ainsi que la brochure pratique de l’impôt sur le revenu sont à votre disposition en ligne. Par ailleurs, il suffit d’indiquer le montant total de la pension alimentaire à déduire, sans limite de plafond donc, dans votre déclaration de revenus, rubrique "charges déductibles".
Si le montant total de la pension alimentaire versée à vos deux parents s’élève à 5 000 euros sur l’année d’imposition, c’est bien la totalité de la somme, soit 5 000 euros, que vous pourrez déduire sur votre déclaration de revenus. Pensez bien à conserver tous les justificatifs (factures, attestations, relevés de compte…) en cas de contrôle fiscal. Notez également que si vous déduisez la pension alimentaire versée à vos parents qui vous hébergent, ces derniers doivent aussi déclarer la pension que vous déduisez.