Quelle réduction d'impôt pour un don à un parti politique ?
Au cours de l'année d'imposition, vous avez réalisé un don pour un parti politique en vue de la prochaine élection. Ce don ouvre droit à une réduction d'impôt.
Elections présidentielle, municipales, européennes... Nombreux sont les scrutins qui rythment la vie politique française. Si vous avez effectué un don à un parti politique, sachez que vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt. Attention, votre don doit avoir été versé à un organisme bien précis :
- Une association agréée de financement électoral ou un mandataire financier, inscrits au compte de campagne d'un candidat ou d'une liste électorale.
- Une association agréée de financement d'un parti politique.
Sachez que les cotisations versées aux partis politiques ainsi qu'aux groupements sont éligibles à l'avantage fiscal. Le montant de votre don ne peut dépasser un certain montant, qui dépend du destinataire. Si vous avez effectué un don à un parti ou à un groupement, le plafond est fixé à 7 500 euros par personne (15 000 euros par an et par foyer fiscal).
Si vous avez effectué votre don au profit d'un candidat, pour l'élection présidentielle par exemple, le plafond est plus bas : 4 600 euros par élection. Le montant de la réduction d'impôt s'élève à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable.
La déclaration de votre don intervient au printemps. Si vous avez effectué un don pour un candidat, reportez le montant du don dans la case 7UF du formulaire 2042 de la déclaration de revenus. Si vous avez effectué un don ou une cotisation auprès d'un parti, procurez-vous le formulaire 2042-RICI, et remplissez la case 7UH. Veillez à conserver tous vos justificatifs, et notamment le reçu fiscal qui doit vous avoir été remis par le parti politique, en cas de contrôle de l'administration fiscale .