Comment déclarer les sommes versées à un EHPAD pour mes parents ?
Un contribuable qui règle les frais d'hébergement de ses parents en maison de retraite, en raison du faible montant de leurs pensions peut déduire ces charges de son revenu sous certaines conditions.
Il peut arriver qu’un contribuable décide de régler les frais d’hébergement de ses parents en maison de retraite, car ces derniers n’ont pas les moyens financiers de les assumer du fait d’un montant de pension de retraite relativement peu élevé. Si tel est le cas, il sera possible de déduire ces différentes charges du revenu fiscal et d’alléger le montant de son impôt final.
La déduction de la pension alimentaire versée à ses parents doit remplir trois conditions : il faut tout d’abord que la pension alimentaire soit versée à un ascendant dans le besoin envers lequel le contribuable doit remplir une obligation alimentaire, c’est-à-dire une obligation d’aide si l’ascendant en question éprouve des difficultés à faire face à ses besoins essentiels. Par ailleurs, la pension alimentaire versée doit être strictement limitée à la couverture de ces besoins dits essentiels. Enfin, la pension alimentaire et son montant doivent être proportionnels aux capacités financières du contribuable : le montant ne doit pas être trop élevé par rapport à ses revenus.
Une pension déductible sans plafond
Si toutes ces conditions sont réunies, le contribuable aura alors la possibilité de déduire de son revenu l’ensemble des pensions alimentaires versées au titre des frais d’hébergement de ses parents en maison de retraite. La pension alimentaire versée peut être une somme en argent (chèque, virement, espèces), ou il peut s’agir d’un règlement effectué par le contribuable à la place de ses parents (les frais de maison de retraite directement réglés par le contribuable auprès de l’EHPAD).
Le montant de la déduction n’est pas plafonné, et doit être indiqué dans son intégralité au moment de remplir la déclaration de revenus : il faudra le mentionner dans la rubrique des charges déductibles. Ce montant viendra diminuer le montant du revenu, donc la somme totale que le contribuable devra payer au titre de son imposition.