Peut-on déduire les frais d'EHPAD ? Comment ?
Les frais d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) peuvent être déduits de vos revenus jusqu'à un certain montant. Vous devez respecter certaines conditions pour cela.
Un contribuable qui vient d’être hébergé en maison de retraite a la possibilité de déduire ses frais d’EHPAD sous certaines conditions. Les montants pris en compte dans le calcul de la réduction d’impôt sont toutes les dépenses assumées pendant l’année d’imposition, et elles sont de deux types :
- les frais d’hébergement,
- les frais liés à la dépendance comme l’aide à la toilette ou l’aide aux déplacements.
Le contribuable doit être accueilli dans un EHPAD qui se situe en France ou dans un autre Etat membre de l’EEE, l’Espace économique européen (à l’exception du Liechtenstein). Le contribuable doit également être fiscalement domicilié en France. Si toutes ces conditions sont réunies, il pourra alors bénéficier de la réduction d’impôt pour ses frais d’EHPAD, et ce quel que soit son âge.
Gardez vos justificatifs précieusement
La réduction d’impôt est égale à 25% des dépenses payées au titre des frais d’hébergement et de dépendance. Ces frais, assumés pendant l’année d’imposition, sont limités à 10 000 euros par personne hébergée. Avant d’effectuer le calcul, il est cependant nécessaire de déduire du montant toutes les aides perçues par le contribuable (comme l’aide au logement, ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie). Par conséquent, le montant maximal de la réduction d’impôt auquel peut prétendre un contribuable s’élève à 2 500 euros, ce qui s’avère relativement intéressant en matière d’avantage fiscal.
Une fois le montant exact obtenu, il suffit d’indiquer la somme dans la rubrique "réductions d’impôt – crédits d’impôt" de la déclaration de revenus, sous-catégorie "dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes". Les justificatifs doivent être conservés pendant une période de trois années en cas de contrôle de l’administration fiscale. A noter que la réduction d’impôt peut se cumuler avec le crédit d’impôt accordé pour l’emploi d’un salarié à domicile.