Où puis-je déclarer mon investissement dans un FIP ?
Investir dans un FIP ouvre droit à une réduction d'impôt. Pour en bénéficier, vous complétez votre déclaration de revenus et le formulaire 2042-RICI, dédié aux réductions et crédits d'impôt.
Le FIP, ou Fonds d'Investissement de Proximité, permet d’investir dans des PME non cotées ou des entreprises à petite capitalisation. Cet investissement répond à une série de conditions, concernant le nombre d’employés des entreprises et le chiffre d’affaires, à plus ou moins de contraintes géographiques et à quelques contraintes sectorielles, certaines activités étant exclues des FIP. Si c’est un placement risqué, le FIP est connu pour son avantage fiscal intéressant pour l’impôt sur le revenu.
L’avantage fiscal obtenu pour l'impôt sur le revenu est une défiscalisation d’une partie de vos versements effectués avant le 31 décembre de l’année de la souscription, soit 18% de réduction d’impôt pour la plupart des FIP (elle est parfois augmentée). L’avantage peut être remis en cause. Il faut donc conserver ses parts pendant une durée minimale de 5 ans, sauf en cas de décès, d’invalidité ou de licenciement du souscripteur ou de son conjoint. Vous réalisez une plus-value ou une moins-value lorsqu’un FIP arrive à échéance et que les fonds sont libérés, parfois au bout de 10 ans.
Attention au plafonnement des niches fiscales
Le plafond de la base de la réduction varie selon que le foyer fiscal est composé d’une personne célibataire, veuve ou divorcée ou d’un couple marié ou pacsé soumis à l’imposition commune. Lorsque les investissements excèdent la limite annuelle, cet excédent permet de bénéficier de la réduction d’impôt durant les quatre années suivantes, avec également des plafonds. Il est possible de cumuler les réductions d’impôts lorsque l’on investit dans plusieurs FIP (et/ou FCPI), mais il ne faut pas dépasser la limite du plafonnement des niches fiscales.
Pour déclarer votre investissement dans un FIP, utilisez le formulaire 2042-RICI pour les réductions et crédits d'impôt, et précisez le montant de vos investissements. Les cases pour un FIP classique sont 7FQ ou 7FT, selon la période des versements, 7FM ou 7HM pour le FIP Corse, 7FL ou 7HL pour le FIP outre-mer. Plus précisément, la somme à déclarer est celle qui figure sur votre attestation fiscale FIP envoyée par la société de gestion de votre FIP au début de l’année n+1. Cette somme n’est pas toujours exactement égale au montant des versements. La rubrique concernée est "Autres réductions et crédits d’impôt". L’administration fiscale pouvant demander les documents justifiant les versements effectués, il est important de tous les conserver.