Les frais d'avocat engagés lors de mon divorce sont-ils déductibles ?
Au cours de l'année d'imposition, vous avez fait appel à un professionnel du droit pour vous assister dans votre procédure de divorce. Sont-ils pour autant déductibles de vos impôts ?
Les frais d'avocat pour un divorce ne sont, en principe, pas déductibles de vos revenus. Les frais d'avocat liés à des frais de procédure pour la conservation des revenus fonciers sont déductibles de vos revenus fonciers.
Les honoraires que vous avez versées dans le cadre d'une procédure prud'homale, engagée contre votre employeur pour obtenir le paiement de salaires, eux, sont considérés comme des frais professionnels déductibles. Vous pouvez donc les ajouter au montant total, si vous optez pour les frais réels. Cela permettra de faire diminuer le montant de votre revenu imposable. Pour rappel, l'inscription des frais réels intervient en case 1AK à 1DK du formulaire 2042 de la déclaration de revenus. Vous devez penser à joindre une note détaillée (sur papier libre ou à l'issue de la procédure de télédéclaration) et à conserver tous les justificatifs en cas de contrôle fiscal.