Comment déclarer ses revenus après un mariage en cours d'année ?
Au cours de l'année d'imposition, vous vous êtes mariés et vous vous interrogez désormais sur les modalités de votre déclaration de revenus : devez-vous remplir un ou plusieurs formulaires ? On vous explique tout en détail.
Vous avez décidé de vous unir avec votre moitié ? Félicitations ! Aux yeux de l'administration fiscale, vous formez désormais un foyer fiscal unique, composé de deux parts, voire plus si vous avez déjà des enfants à charge. La période déclarative de l'impôt sur le revenu approche, et vous angoissez à l'idée de devoir remplir votre déclaration de revenus : devez-vous remplir une seule et même déclaration ? Ou chacun la vôtre pour la période précédant votre union et une seconde commune, après votre union ? Pas de panique !
Dans un premier temps, commencez d'ores et déjà par déclarer votre changement de situation sur le site des impôts, et ce, afin d'adapter votre taux de prélèvement à la source. Pour rappel, vous êtes tenu d'effectuer le changement dans les 60 jours qui suivent l'événement. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace particulier et cliquez sur "Gérer mon prélèvement à la source".
Concernant à présent votre déclaration de revenus, votre situation familiale s'apprécie au 31 décembre de l'année d'imposition. La date de votre mariage importe peu donc. Au titre de l'année de votre mariage, vous avez donc deux possibilités :
- Une déclaration commune : c'est l'option qui s'applique par défaut. Il vous faut alors mentionner tous les revenus, charges, etc... des deux conjoints sur l'année entière. Il suffit pour cela de vous munir de l'identifiant fiscal de l'un d'entre vous pour effectuer la déclaration en ligne au printemps de l'année suivant celle du mariage.
- Une déclaration séparée : sur option, et uniquement au titre de l'année de votre mariage, vous avez la possibilité de choisir de réaliser une déclaration distincte. Autrement dit, vous serez imposés distinctement, chacun de votre côté. Pensez tout de même à indiquer la date de votre mariage, ainsi que le numéro fiscal de votre conjoint et cochez la case B "Vous optez pour la déclaration séparée de vos revenus".
Quid du paiement de l'impôt sur le revenu ? Si vous avez déposé une déclaration commune, vous devrez vous en acquitter conjointement. Dans le cadre d'une imposition séparée, l'impôt est réclamé personnellement, à chacun.