Vaut-il mieux être rattaché ou indépendant fiscalement quand on entre dans la vie active ?
Vous entrez dans la vie active. Vous n'êtes plus ou pas étudiant et avez moins de 21 ans. Vous pouvez être rattaché au foyer fiscal de vos parents, mais ce n'est pas forcément avantageux pour eux.
Dès l'âge de 18 ans, les jeunes actifs peuvent remplir leur propre déclaration de revenus. Toutefois, si vous entrez dans la vie active et que vous avez moins de 21 ans, vous pouvez être rattaché au foyer fiscal de vos parents, qui ajouteront vos revenus à leurs revenus imposables sur leur déclaration d’impôts. Les enfants majeurs peuvent être rattachés jusqu’à l’âge de 25 ans, mais seulement s’ils poursuivent des études.
Avec le système du quotient familial, le rattachement vaut une demi-part supplémentaire, voire une part complète à partir du troisième enfant à charge. Ce système, qui peut entraîner une baisse d’impôt, est plus ou moins intéressant quand l’enfant à charge ne perçoit pas de revenus. Si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal, vos parents doivent calculer le montant de leurs impôts, car vos revenus viennent augmenter leur déclaration. Ils doivent aussi tenir compte de tout abattement ou crédit d’impôt auxquels ils auraient droit.
Rattacher un enfant majeur à son foyer fiscal alors que l’enfant perçoit des revenus peut a priori paraître dénué d’intérêt. Pourtant, ce n’est pas systématiquement le cas, parce que certains revenus sont exonérés d’impôt. Les apprentis sont exonérés d’impôts, comme les stagiaires, mais pas les étudiants en contrat de professionnalisation. Assez souvent, le rattachement fiscal est moyennement intéressant, sauf dans les tranches d’imposition supérieures.
Déduction d'une pension ou rattachement, faites des simulations
Mais il est indispensable d’effectuer des simulations sur le site des impôts, pour décider de rattacher ou non un enfant majeur à son foyer fiscal, particulièrement s’il perçoit des revenus. Chaque cas est unique et certaines situations sont complexes. Ajoutons que des revenus exonérés d’impôt peuvent dépasser le seuil et le supplément est alors imposable.
Le nombre d’enfants n’est pas l’unique composante du quotient familial. Lorsque l’on veut estimer si le rattachement d’un enfant majeur en activité professionnelle est avantageux, il faut tenir compte de plusieurs critères. L’enfant majeur à charge doit également être célibataire (ou séparé, veuf, divorcé). Les parts sont plafonnées et il peut être plus intéressant de verser une pension alimentaire à son enfant majeur, qui n’est alors pas rattaché au foyer fiscal, ce qui permet de déduire la pension des revenus imposables. Toutefois, cela ne fonctionne que si l’enfant n’a pas de revenus. Vous êtes entré dans la vie active : la pension n’est normalement pas une option.