Dois-je déclarer mon enfant de 21 ans sans revenus ?
Vous pouvez rattacher un enfant majeur à charge à votre foyer fiscal, sous condition. Votre quotient familial évolue. Vos impôts sont réduits. Vous avez aussi la possibilité de lui verser une pension et bénéficier d'un abattement.
Un enfant majeur peut être rattaché à votre foyer fiscal lorsqu’il est à votre charge. Il doit avoir moins de 21 ans au 1er janvier de l'année d'imposition, ou moins de 25 ans s’il poursuit des études supérieures. L’autre possibilité est que votre enfant déclare lui-même ses impôts et que vous lui versiez une pension alimentaire. Rattacher son enfant majeur à charge donne une part supplémentaire de quotient familial, et peut entraîner une réduction d’impôt. La pension alimentaire peut être déductible des revenus.
Le rattachement d’un enfant à charge au foyer fiscal permet une majoration du nombre de parts de quotient familial, et ce, que l’enfant soit mineur ou majeur. Il s’agit précisément d’une demi-part par enfant pour les deux premiers, et d’une part entière pour le troisième enfant. L’enfant majeur doit être célibataire et sans charge de famille. Vous avez droit à un abattement sur le revenu. En revanche, si votre enfant a des revenus, il faut les intégrer à votre déclaration, ce qui rend le mécanisme moins avantageux.
Faites une simulation avant de trancher
Le rattachement nécessite que l’enfant majeur déclare librement sur papier qu’il renonce à être imposé. Sur votre déclaration de revenus, il vous suffit de cocher la case indiquant que vous avez un enfant majeur à charge. Si vous optez pour la pension alimentaire, votre enfant devra faire sa déclaration et mentionner qu’il perçoit une pension. Vous pouvez verser une pension à un enfant qui ne vit pas à votre domicile, mais cet enfant doit justifier que son niveau de ressources nécessite une pension.
Quotient familial avec rattachement fiscal ou abattement avec pension alimentaire, chaque option a ses avantages et inconvénients. Le meilleur moyen de décider est de faire une simulation. La réduction d'impôt est plafonnée. Les sommes à déduire grâce à la pension alimentaire sont limitées, et la pension est imposable pour votre enfant. Généralement, un enfant majeur sans revenus est rattaché au foyer fiscal.
Dans certains cas, le versement d’une pension et la séparation des déclarations sont plus intéressants. Cela dépend notamment de votre tranche d’imposition et du nombre d’enfants à charge. Il faut aussi tenir compte du fait que certains revenus de l’enfant à charge ne sont pas imposables. D'autre part, le rattachement au foyer fiscal peut modifier le revenu fiscal de référence, et entraîner des changements concernant la taxe d’habitation.