Comment déclarer les revenus d'un apprenti ?
Les revenus issus d'un contrat d'apprentissage donnent lieu à l'établissement d'une déclaration d'impôt. Mais, à la différence de certaines situations professionnelles, un abattement fiscal existe.
En tant qu’apprenti, votre activité professionnelle doit être mentionnée dans votre déclaration annuelle de revenus, c’est-à-dire que vous serez dans l’obligation de déclarer tous les revenus que vous avez perçus au cours de votre contrat d’apprentissage. Cependant, contrairement à un contrat de travail classique à temps plein ou à temps partiel, votre situation d’apprenti vous donne droit à un abattement fiscal relativement important.
Ainsi, même si vous devez bien continuer à déclarer vos revenus perçus au cours de l’année d’imposition, ceux-ci sont exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’à une certaine limite, qui est le montant annuel du SMIC (salaire minimum de croissance). Cet avantage fiscal est spécifique aux jeunes en contrat d’apprentissage, et ne concerne pas les personnes qui ont signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Celles-ci ne bénéficieront pas de l’avantage fiscal propre aux apprentis.
Le calcul à faire est simple : il suffit d’effectuer une soustraction entre le montant total des revenus perçus par l’apprenti pendant l’année d’imposition et le montant annuel du SMIC. Cette différence correspond à la somme effective sur laquelle l’apprenti sera imposé. Il n’y aura pas forcément de surplus si vos revenus ont été inférieurs au montant annuel du SMIC, mais si c’est le cas, vous n’aurez plus qu’à reporter la somme obtenue en case 1AJ de votre déclaration de revenus (ou 1CJ, 1DJ, 1EJ ou 1FJ si vous êtes rattaché à un autre foyer fiscal).
A noter que si le montant est prérempli par l’administration fiscale, il faudra sûrement le corriger : en effet, le fisc mentionne tous les revenus perçus par un apprenti, sans tenir compte de l’abattement.