Quelles sont les charges de syndic déductibles ?
Vous détenez un appartement que vous mettez en location non-meublé. Certaines charges peuvent être déduites.
Vos revenus locatifs ne dépassent pas 15 000 euros, vous pouvez bénéficier d'un régime d'imposition simplifié : le régime micro-foncier. Un abattement forfaitaire de 30% est appliqué sur vos recettes brutes, au titre des charges. En contrepartie, vous ne pouvez déduire aucune autre charge ou travaux effectués au cours de l'année d'imposition. Vous pouvez y renoncer et opter pour le régime réel.
Dans ce cas, certaines charges sont déductibles de vos revenus fonciers. Le détail doit être inscrit dans le formulaire 2044 de la déclaration de revenus. Attention, toutes les charges mentionnées doivent avoir été payées au cours de l'année d'imposition. Dans votre cas, sachez qu'en règle générale, pour être déductibles, vos charges doivent être engagées pour l'acquisition ou la conservation des revenus, être effectivement déboursées, justifiées et ne pas donner lieu à un autre avantage fiscal. Il convient donc d'analyser la nature de la dépense acquittée auprès de votre syndicat de copropriété pour connaître la nature déductible ou non de votre dépense.
A titre d'exemples, les charges ci-dessous sont déductibles des revenus fonciers :
- les provisions pour charges de copropriété (attention une régularisation doit être faite en N+1 au titre des provisions déduites l'année d'avant, mais correspondant à des charges non déductibles ou récupérables sur le locataire) ;
- les primes d'assurance ;
- les frais de gestion et d'administration ;
- les rémunérations des gardiens et concierges ;
- les travaux d'entretien et de réparation ;
- les impôts et taxes, comme la taxe foncière ;
- les frais de procédure ;
- les travaux d'amélioration, de réparation et d'entretien.
Rapprochez-vous de votre centre des Finances publiques ou consultez la notice de la déclaration de revenus fonciers pour plus de détails.