Les rachats de trimestre sont-ils déductibles ?
Afin d'allonger votre durée de cotisation, vous avez racheté un ou plusieurs trimestres de retraite. Ce rachat est déductible de votre revenu imposable.
Années d'étude, aléas de la vie, accidents professionnels... Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à racheter des trimestres de retraite, afin d'améliorer le montant de votre pension de retraite ou compléter votre durée d'assurance. Pour rappel, le rachat de trimestres n'est pas illimité. Vous pouvez en acquérir au titre de vos années d'études supérieures et au titre des années où moins de 4 trimestres ont été validés.
Au total, ce sont donc 12 trimestres de retraite que vous pouvez racheter. N'oubliez pas que cette opération a un coût qui diffère en fonction de votre âge au moment du rachat, de vos revenus et de l'option de rachat. Il est donc conseillé de réaliser plusieurs simulations pour savoir si cela vaut le coup, voire de s'adjoindre les conseils d'un professionnel de la retraite.
La bonne nouvelle, c'est que le rachat de cotisation retraite est déductible, dans sa totalité ! Et ce, qu'il s'agisse de sommes versées pour la retraite de base ou les régimes de retraite complémentaire. C'est à vous qu'incombe l'opération de déduire les sommes investies de vos revenus à déclarer en case 1AJ. Pensez à joindre une note explicative à votre déclaration de revenus afin d'expliquer à l'administration fiscale l'éventuel différentiel entre le montant prérempli, déclaré par votre employeur, et le montant que vous avez corrigé.
Que se passe-t-il en revanche si vous n'avez perçu ni pension, ni salaire au cours de l'année d'imposition ? Dans ce cas, les sommes investies pour le rachat de trimestres sont déductibles du revenu global. Vous devrez donc indiquer le montant total sur le formulaire 2042 C de la déclaration de revenus, dans le cadre 6 "Charges et imputations diverses", en case 6DD.
Vous avez versé des cotisations sur un produit d'épargne retraite (PER, Perp, loi Madelin...) ? Elles sont également déductibles de vos revenus, mais dans une certaine limite qui est propre à chaque membre du foyer fiscal et que vous pouvez retrouver sur votre avis d'impôt sur le revenu. "Les cotisations versées sont à indiquer au paragraphe 6 Charges déductibles >Epargne-retraite de la déclaration de revenus n°2042", rappelle-t-on sur le site de l'administration fiscale.