Outre sa pension, un retraité peut-il déclarer d'autres revenus ?
Un retraité qui remplit sa déclaration de revenus doit évidemment y faire apparaître sa pension de retraite. Mais peut-il aussi déclarer d'autres revenus ? Explications.
Le passage du statut de salarié (ou d’un autre statut professionnel) au statut de retraité ne change pas véritablement grand-chose pour l’administration fiscale. En matière de déclaration de revenus pour le paiement de l’impôt qui s’y rapporte, seul compte le fait de percevoir des revenus, quelle que soit leur nature. S’il est évidemment invité à déclarer le montant de sa pension de retraite (très souvent déjà connu de l’administration fiscale d’ailleurs grâce au prélèvement à la source), un retraité doit aussi déclarer les éventuels autres revenus qu’il a perçus au cours de l’année de référence pour la déclaration de revenus. Il est bon de rappeler qu’il s’agit là d’une obligation et que tout manquement à l’obligation de déclaration des revenus expose le contribuable à des sanctions, qu’il soit salarié, indépendant, retraité, etc. En pratique et selon sa situation, un retraité peut ainsi parfaitement déclarer, en plus de sa pension de retraite :
- les revenus tirés d’une location meublée (en optant pour le statut de loueur meublé non professionnel et en déclarant les sommes perçues en BIC) ;
- les revenus tirés d’une location nue (les sommes sont alors à déclarer au titre des revenus fonciers) ;
- les revenus tirés d’une éventuelle plus-value immobilière.
Gare au cumul emploi-retraite
Un cas particulier s’applique lorsque le retraité tire des revenus d’une activité salariée qu’il cumule avec sa pension de retraite. Pour répondre à des motivations professionnelles (mise à disposition de ses compétences professionnelles pointues dans un domaine de façon ponctuelle par exemple), personnelles (épanouissement intellectuel/professionnel, désir de formation, etc.) ou économiques (compléter ses revenus avec une pension de retraite jugée insuffisante), un retraité a la possibilité en France de cumuler activité salariée et pension de retraite. Ce cumul emploi-retraite est toutefois encadré par la législation française qui impose des règles particulières à respecter (cumul total ou partiel, conditions d’âge et de nombre de trimestres cotisés, type de procédure du départ à la retraite, etc.).
D’un point de vue fiscal, l’opération peut parfois ne pas s’avérer très rentable. Les retraités qui se situent dans les tranches du barème d’imposition les plus élevées prennent par exemple le risque de basculer vers la tranche encore supérieure du barème de l’impôt sur le revenu en cumulant deux sources de revenus. Ils seront alors encore plus fortement imposés sur leurs revenus et le gain espéré peut être réduit de moitié. Par ailleurs, le fait de reprendre une nouvelle activité professionnelle lorsqu’on perçoit déjà une pension de retraite n’ouvre très souvent aucun droit supplémentaire à la retraite. Les cotisations sont donc versées à fonds perdus. Seule exception : lorsque la reprise d’activité s’effectue dans un secteur différent de celui du régime de retraite de base qui verse déjà la pension de retraite.