Lettre de préavis location : que faut-il écrire ? Notre modèle

Lettre de préavis location : que faut-il écrire ? Notre modèle

LETTRE DE PREAVIS. Si vous souhaitez quitter le logement que vous louez, vous devez adresser une lettre de préavis à votre propriétaire. Voici comment la rédiger.

Que vous soyez locataire d'un appartement ou d'une maison vide ou meublée, vous avez la possibilité de le quitter à tout moment. Cependant, il est important de respecter un délai de préavis obligatoire. Ce dernier varie selon le type de logement, votre situation, ou encore l'adresse de votre logement. Par ailleurs, une certaine procédure doit être suivie : vous devez envoyer votre lettre de congé par lettre recommandée avec accusé de réception. Si elle est remise en main propre, il est préférable de le faire en faisant signer un récépissé ou par acte d'huissier. Enfin, le préavis commence à courir le lendemain de la réception de votre lettre de congé par le propriétaire.

S'il est possible de donner congé à tout moment, voici les délais à connaître :

  • Location meublée : 1 mois
  • Zone tendue (savoir si sa ville est concernée en cliquant ici) : 1 mois
  • Location vide* : 3 mois
    *sauf exceptions : état de santé, perde d'emploi, mutation 

Quelle lettre de préavis lorsque je quitte mon logement ? 

Pour transmettre votre congé, il suffit d'adresser une lettre de congé au propriétaire, qui mentionne la date de départ. Attention, cette lettre ne peut pas être adressée par courriel au bailleur. Elle doit impérativement être envoyée en recommandé avec avis de réception. Si le délai de préavis est réduit à un mois, le locataire devra justifier son départ dans sa lettre. En l'absence de motif, c'est le délai de trois mois qui s'applique. Voici un modèle de lettre à envoyer à votre propriétaire, en cas de congé et lorsque le préavis de 3 mois s'applique.

Le délai de préavis dépend de la localisation du logement. Selon sa localisation, le logement peut être situé en zone tendue : zone où la demande de logement est très supérieur à l'offre ou ne pas l'être. En zone tendue, le préavis est de 1 mois. Le locataire doit indiquer dans le congé que le logement est situé en zone tendue et en fournir la preuve. Pour cela, il doit fournir une copie du décret listant les communes en zone tendue et surligner le nom de sa commune dans le tableau qui figure en annexe du décret.

Comment écrire une lettre de préavis logement ? Modèle pdf

Préparer son déménagement

 

Télécharger le document

Monsieur/Madame Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

 

Monsieur/Madame Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville


A (Lieu), le (Date)
 

Objet : préavis de départ du logement
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par cette lettre je vous informe de mon intention de quitter le logement que j’occupe depuis (précisez la date), situé (précisez l’adresse).

Conformément à l’article 12 de la loi du 6 juillet 1989, je respecterai un délai de préavis de 3 mois à compter de la réception de ce courrier.

Je prendrai contact avec vous afin que nous convenions d’un rendez-vous pour établir l’état des lieux de sortie.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


Signature

Télécharger le document

Préparer son déménagement