Changement d'adresse : à qui le faire savoir ?
Si vous déménagez, vous devez communiquer votre nouvelle adresse à plusieurs organismes et services administratifs. Cette obligation peut avoir un impact sur les aides financières perçues, ou encore sur votre situation fiscale. Découvrez les démarches et les services en ligne disponibles.
Cartons, entreprise de déménagement, changement d'école... Votre déménagement est imminent, mais êtes-vous bien certain d'avoir pensé à tout ? Les changements d'adresse sont à ne surtout pas négliger. Non seulement, ils garantissent que vous recevrez votre courrier à la bonne adresse, mais il a une incidence sur les prestations sociales que vous pouvez percevoir, ainsi que votre situation fiscale.
Comment faire part d'un changement d'adresse à La Poste ?
Pour signifier votre changement d'adresse à La Poste, vous pouvez faire la démarche directement dans un bureau de poste, ou en ligne après avoir créé un compte. Il faudra alors préciser l'ancienne et la nouvelle adresse, ainsi que la date du déménagement. Une seule demande suffit pour tous les membres du foyer, nul besoin de multiplier les formulaires.
Attention : ce service est payant ! Le coût dépend de l'offre choisie. Les trois plus courantes sont l'offre temporaire basique pour une durée de 15 jours à 12 mois (à partir de 28 euros), le déménagement standard en France et outre-mer pour une durée de 6 à 12 mois (à partir de 33,50 euros), et le pack déménagement complet avec services plus pointus (à partir de 46 euros). Après avoir validé votre nouvelle adresse, La Poste sera en mesure de faire suivre votre courrier, mais aussi d'informer d'autres organismes si vous le souhaitez.
Je déménage, quelles démarches pour ma carte grise ?
Après avoir déménagé, vous avez 1 mois pour mettre à jour l’adresse qui figure sur la carte grise de votre voiture. La démarche est réalisable en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Elle est gratuite, sauf si c’est le 4e changement d’adresse, ou s’il s’agit d’une ancienne plaque (type 123 AA 01). Il faudra alors régler 2,76 €. Après validation et traitement de votre dossier, l’ANTS vous fera parvenir une étiquette avec votre nouvelle adresse à coller sur votre carte grise.
Je perçois des prestations sociales, comment faire part d'un changement d'adresse à la CPAM ou à la CAF ?
Vous devez informer votre caisse primaire d'assurance maladie de votre changement d'adresse le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne sur le site Ameli.fr, ou téléphoner au 36 46 (service payant). Effectuer un changement d'adresse auprès de la CAF est possible en ligne, ou dans un point d'accueil CAF (sur rendez-vous). La CAF conseille de faire la démarche au moins 2 semaines avant le jour du déménagement, car un changement de logement peut avoir une incidence sur les prestations sociales perçues, comme les APL.
Attention : votre changement d'adresse peut avoir un impact sur le calcul de vos prestations sociales, celles-ci étant le plus souvent conditionnées (entre autres) au lieu de résidence et, si vous êtes locataire, au montant du loyer.
À qui faut-il s'adresser aux impôts ?
Pour informer les impôts de votre déménagement, vous pouvez utiliser l'espace Particulier que vous utilisez pour votre déclaration de revenus sur le site impôts.gouv.fr. Il y a alors deux possibilités :
- la rubrique "gérer mon profil"
- la messagerie sécurisée pour signaler un "changement de situation personnelle"
Il est également possible de procéder par mail, courrier ou téléphone. Il convient alors de contacter le centre des finances publiques dont vous dépendiez au 1er janvier de l'année en cours.
Notez que votre changement de domicile aura un effet sur le montant de vos impôts locaux. En effet, le calcul de la taxe foncière et de la taxe d'habitation (pour ceux qui continueront de la payer malgré la réforme) s'appuie sur la valeur cadastrale locative et sur les taux votés par les collectivités locales. Il en va de même pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, dont le taux est fixé librement par la collectivité.
Peut-on signaler un changement d'adresse en ligne de manière simultanée à plusieurs organismes ?
L'administration française a mis en place un service unique afin de communiquer votre nouvelle adresse à plusieurs organismes en même temps. Voici la marche à suivre :
- Indiquez la date d'effet du changement d'adresse et les autres coordonnées que vous souhaitez modifier le cas échéant (téléphone fixe ou portable).
- Rentrez vos informations personnelles.
- Sélectionnez les organismes à prévenir dans les différentes catégories proposées (santé et retraite, organismes publics divers, fournisseurs d'énergie, La Poste). Pour certaines cases, une indication supplémentaire peut vous être demandée (numéro de client EDF, numéro fiscal, etc.). Vous avez également la possibilité d'informer votre ancienne et votre nouvelle commune.
Et le tour est joué !