Réduire sa facture de téléphone
Le téléphone a beaucoup évolué depuis plusieurs années, et l'utilité d'une ligne fixe est désormais discutable. La concurrence fait rage pour vous proposer des tarifs toujours plus bas, notamment grâce à Internet. Il est temps de profiter de ces nouveautés pour réduire votre facture téléphonique.
L'explosion des box et du dégroupage total
- Le principe d'une box : pour 30 euros par mois, en moyenne, vous bénéficiez du téléphone illimité en France et dans plusieurs autres pays, mais également de l'ADSL et de chaînes de télévision. Les offres sont nombreuses, n'hésitez pas à comparer.
- Le dégroupage total : ce principe permet à l'opérateur de raccorder la totalité de votre ligne (internet et téléphone) à ses propres équipements. L'avantage de ce service est que vous pouvez résilier votre abonnement France Télécom, et ainsi économiser ainsi 15 euros par mois. Renseignez-vous car toutes les localités ne bénéficient pas encore du dégroupage total, et, dans ce cas, vous devrez à la fois payer votre abonnement à la box mais également à France Télécom.
Ainsi, si vous payez actuellement une facture téléphonique supérieure à 30 euros et que vous pouvez bénéficier du dégroupage total, il peut être intéressant de quitter France Télécom pour un autre d'opérateur.
La téléphonie sur IP
La téléphonie sur IP consiste à transmettre les communications téléphoniques par le biais d'Internet. Ainsi, votre voix est numérisée, compressée et découpée en paquets, qui sont envoyés sur le réseau informatique. Autrement dit, vous téléphonez depuis votre ordinateur.
Le logiciel le plus connu dans ce domaine est Skype. L'avantage de ce logiciel : les communications sont gratuites entre les utilisateurs Skype. Il n'y a pas d'obligation d'achat, vous ne payez pas d'abonnement et le son est de qualité. De plus, sachez que les appels téléphoniques vers les téléphones fixes et mobiles sont facturés à des prix très bas en France et à l'étranger. Ainsi, vous pouvez appeler dans le monde entier à partir de 0,017 euros par minute. Des offres forfaitaires existent également si vous n'appelez qu'un seul pays.
Les messageries instantanées
Il est également possible de communiquer via votre messagerie instantanée. En plus des messages écrits, elles permettent désormais les conversations vocales et vidéo, si vos interlocuteurs ont une webcam. Il suffit simplement de télécharger l'un des nombreux logiciels proposés, comme MSN Messenger. Ce service est totalement gratuit et vous permet de discuter et de voir simultanément plusieurs personnes.