Remboursement, bons de réduction et autres offres promotionnelles
Les marques et les distributeurs proposent régulièrement des offres promotionnelles vous permettant de réduire de façon significative le montant de vos courses. Offres de remboursement, bons de réduction ou achats en lots, l'idéal est de les combiner.
Les produits remboursés
Lorsqu'elle lance un nouveau produit, une grande marque met souvent en place une offre de remboursement applicable au premier achat et cela afin d'en vérifier la qualité, mais surtout pour en augmenter les ventes. Le principe est simple : il suffit de repérer les produits portant la mention "satisfait ou remboursé" ou "1er achat remboursé". Vous achetez le produit et adressez ensuite un courrier au fabricant en y indiquant vos coordonnées et une preuve d'achat (le code barre du produit et le ticket de caisse).
Sachez que des sites internet spécialisés vous informent sur les produits bénéficiant de ces offres et les magasins où vous pouvez les trouver.
Les bons de réduction
Comme son nom l'indique, le bon de réduction vous permet d'obtenir un avantage sur le prix d'un produit. Vous trouverez ces bons dans les prospectus des magasins, sur le ticket de caisse, sur le produit lui-même ou sur des sites internet spécialisés. Ces bons de réduction sont intéressants s'ils s'appliquent aux produits que vous avez l'habitude d'acheter. Ainsi, évitez de prendre un article sous prétexte que vous pouvez bénéficier d'une réduction dessus car, au final, vous dépenserez plus que vous n'économiserez. N'hésitez pas à classer les bons que vous accumulez par date d'expiration ou par catégorie de produits, et pensez à les donner à la caissière avant l'enregistrement de vos articles. Vous risqueriez de les oublier par la suite.
Les autres offres promotionnelles
Les enseignes proposent souvent des offres promotionnelles du type : "lot de 3 éponges dont une gratuite" ou "10% de produit gratuit". A moins d'avoir une grande famille à nourrir, ces offres sont surtout intéressantes sur les produits non périssables tels que les produits d'entretien et les produits de beauté. Si ce n'est pas le cas et que l'offre s'applique sur des produits frais, il y a toujours la solution "congélateur".