Prix du timbre 2024 : vert, turquoise, rouge... Les tarifs
PRIX DU TIMBRE. La Poste a annoncé une hausse des tarifs de ses différents timbres en 2024. Voici ce qu'il faut (et faudra) débourser pour envoyer un courrier.
C'était prévu et annoncé, c'est désormais en vigueur. Malgré la diminution progressive de l'envoi de courrier postal au fil des années, une hausse (modérée) des prix des timbres a été actée depuis le 1er janvier 2024 par La Poste. Pourtant, en moyenne, en 2023, les Français n'ont dépensé que 33€ pour des services postaux. Les échanges via les réseaux sociaux, e-mails, SMS et autres plateformes de messagerie sont devenus la norme. Ce qui n'empêche pas l'historique groupe jaune de revoir sa grille tarifaire.
La Poste justifie ces ajustements en soulignant qu'ils garantissent la durabilité du service postal universel, maintiennent une qualité élevée malgré l'inflation et la diminution des volumes de courrier, tout en répondant aux besoins et aux habitudes des clients et en réduisant l'empreinte carbone. Voici les tarifs actualisés
Quel est le prix du timbre vert ?
Le timbre vert aussi appelé Lettre verte est l'offre la plus économique de La Poste. Elle vous permet d'envoyer des petits courriers, dont le poids n'excède pas 3 kilogrammes et l'épaisseur 3 centimètres. Il est à noter que vous pouvez utiliser le timbre vert uniquement pour des envois vers la France. Depuis le 1er janvier 2024, il est, au minimum, de 1,29€ et augmente selon le poids.
Quel est le prix du timbre pour la lettre turquoise service plus ?
La lettre turquoise service plus est dédiée aux envois les plus importants, avec un suivi pour l'envoyer grâce à ses notifications. Ce service concerne notamment l'envoi de chèques ou de petites marchandises. L'envoi s'effectue en deux jours. Son prix en 2024 ? A partir de 2,99 euros (variable) dans la limite de 2kg.
Quel est le prix du timbre rouge ?
Le timbre rouge n'existe plus dans sa version papier. La lettre rouge est devenue la e-lettre rouge. L'envoi se fait désormais exclusivement par voie dématérialisée, en ligne, ou bien en bureau de poste par l'intermédiaire d'une borne dédiée à cet effet. Cette e-lettre rouge coûte 1,49 euro, un tarif inchangé en 2024.