Code BIC : qu'est-ce que le code d'identification bancaire ?
Comprendre son relevé d'identité bancaire n'est pas toujours évident. Qu'est-ce que le code BIC de votre compte en banque ? À quoi sert-il et où le trouver ? Voici quelques clés pour connaître l'utilité du code BIC, présent sur votre RIB.
BIC signifie "Business Identifier Code". Ce code d'identification des banques est généralement composé de 8 à 11 lettres et sert à identifier votre compte à l'international. Il est nécessaire pour effectuer des virements à l'international. En voici la structure :
- les 4 premiers caractères alphabétiques représentent le code de la banque ;
- le code à deux lettres qui suit représente le pays (FR pour la France, par exemple) ;
- les 2 derniers caractères, chiffres ou lettres, indiquent la localisation géographique de la banque.
Ce code à 8 caractères, appelé BIC8, peut être étendu par un code dit "code branche", composé de trois caractères supplémentaires renvoyant plus précisément à l'agence ou au département de la banque.
Trouver le code BIC
Le code BIC est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire, ou RIB, qui rassemble l'ensemble des données nécessaires pour la plupart des transactions bancaires (un RIB vous est notamment demandé lorsque vous voulez mettre en place un virement automatique ou ponctuel, ou lors de crédits d'argent sur votre compte, de la part d'employeurs ou d'organismes de prestations sociales et médicales, par exemple).
Code BIC et code IBAN
Sur votre RIB figure un autre élément indispensable aux transactions internationales, en complément du code BIC : le code IBAN. L'IBAN est composé de 27 caractères et reprend tous les éléments du RIB (code banque, code guichet, numéro de compte et clé RIB). Ces deux codes sont deux identifications nécessaires pour les opérations bancaires à l'international. Ils sont notamment obligatoires depuis 2014 pour tous les virements SEPA (Single Euro Payments Area, ou Espace unique de paiement en euros, une zone de paiement international standardisée). Dans le cadre des opérations SEPA, les débiteurs et créditeurs peuvent effectuer des virements selon les mêmes règles et coûts que dans l'espace national. Cette procédure de plus en plus courante explique pourquoi les codes IBAN et BIC sont aujourd'hui automatiquement fournis dans les RIB par les établissements bancaires.