Demander la clôture d'un compte bancaire
La clôture d'un compte bancaire peut être effectuée à l'initiative de son titulaire ou de l'établissement bancaire. Le client n'a pas de préavis à respecter pour clôturer son compte, ni de justification à donner. Si le compte est créditeur, les sommes sont versées au titulaire. S'il est débiteur, le client doit régulariser sa situation avant de clôturer le compte. Voici un exemple de lettre de demande de clôture de compte bancaire, à envoyer à votre banquier.
Il est possible de demander à sa banque de clôturer son compte à n'importe quel moment. Il faut envoyer un courrier en recommandé à son établissement financier. Le client restitue sa carte bancaire, chéquier... et les ordres de virements permanents sont annulés à la réception du courrier. Par ailleurs, la banque procède à la fermeture du compte dans les 10 jours qui suivent la réception de la lettre recommandée. Si c'est l'établissement bancaire qui décide de clôturer votre compte, celui-ci peut le faire en respectant deux mois de préavis et sans invoquer de motifs particuliers.
Monsieur Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville
Nom de la banque
Adresse
Code Postal Ville
Lieu, Date
Objet : clôture d’un compte
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je vous informe de ma décision de clôturer mon compte ouvert dans votre établissement, sous le numéro (précisez).
Je vous demanderai donc de bien vouloir effectuer cette opération et de me verser les sommes qui sont encore sur ce compte.
Ou
Ce compte étant débiteur, vous trouverez ci-joint la somme nécessaire pour régulariser ma situation.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature