Bien choisir son futur banquier
Toutes les banques ne s'adressent pas au même type de clients et à tous les portefeuilles. Il est donc nécessaire pour ne pas être déçu de s'adresser à la banque qui convient le mieux à votre portefeuille.
La banque qui vous convient le mieux
Si vous ne recherchez que les services les plus communs, toutes les banques offrent désormais des services en ligne plus ou moins convaincants. Ils vous permettent généralement d'opérer les virements que vous souhaitez ainsi que de commander un nouveau chéquier ou d'imprimer des RIB.
Les compagnies d'assurances ont également ouvert leurs propres réseaux d'agences. Axa Banque, AGF Banque ou encore Groupama Banque figurent désormais dans notre environnement bancaire et offrent des services tout aussi bons à des prix souvent inférieurs aux réseaux bancaires.
La Banque Postale offre aujourd'hui des prêts immobiliers. Elle peut devenir une des grandes banques françaises disposant d'un réseau de proximité. Elle garde encore un esprit de service public et offre des services à des prix raisonnables.
Pour les patrimoines importants recherchant un conseiller avisé, certaines banques privées ont gardé un réseau d'agences suffisamment étoffé et offrent également des services de banque en ligne. Les banques privées Fideuram Wargny ou Symphonis par exemple en sont les exemples les plus représentatifs.
Les courtiers en ligne, généralement filiales de grands groupes bancaires, offrent désormais des placements d'assurance-vie et des comptes bancaires rémunérés. Boursorama (groupe Société Générale) et Cortals Consors (groupe BNP Paribas) figurent parmi les plus importants (voir notre comparatif Courtiers en ligne).
Bien démarrer avec votre futur banquier
Après avoir changé de banque, demandez à votre conseiller financier de vous bien expliquer la convention de compte, points par points, détails par détails. Ne signez pas tout de suite cette convention et lisez-la tranquillement par la suite. Vous pourrez ainsi connaître l'ensemble des frais et sanctions que votre banque pourrait vous prélever. Prenez le numéro direct de votre conseiller et donnez-lui le vôtre. Établissez des contacts privilégiés avec lui et informez-le de tout problème qui pourrait survenir sur votre compte.
Enfin, sachez que les banques sont au courant de tout votre historique bancaire. Les différentes banques ont accès aux fichiers liés aux moyens de paiement comme les Fichiers Chèques et Cartes FCC et FCIP relatifs aux retards de crédits, ainsi que le fichier de centralisation des retraits et cartes bancaires et surendettement FICP et FICOBA.