Les bonnes et les mauvaises raisons de changer de banque
Changer de banque, c'est coûteux et complexe. Mieux vaut y réfléchir à deux fois et bien calculer le pour et le contre.
Les bonnes raisons pour changer de banque
Le déménagement
Le déménagement justifie en effet un changement d'agence. Mais il est possible de réaliser un transfert de compte d'une agence à une autre au sein du même réseau bancaire sans avoir à clôturer celui-ci. Demandez le transfert à votre agence.
Les taux d'intérêt trop élevés
Les autres agences bancaires peuvent vous offrir des taux plus avantageux pour vos crédits. Mais attention, les frais sont à calculer précisément. Les taux offerts vous obligent souvent à souscrire à des packages de services qui au bout du compte ne seront pas moins chers. De plus, le transfert de vos placements d'épargne coûte très cher. Enfin, certaines banques en cas de crédit immobilier vous obligent contractuellement à domicilier votre salaire sur votre compte au sein de cette banque.
Les tarifs de votre futur banque
Certaines banques sont plus chères que d'autres. Mais la différence peut être négligeable au regard des frais de clôture de vos comptes et placements. Compter en plus les frais d'ouverture de compte au sein d'une autre enseigne. Le critère du prix doit donc être nuancé. Les prix comprennent les frais de retrait, la commande de carte de crédit, les frais de virements et les primes d'assurance perte ou vol des titres de paiements. Tous ces frais sont à prendre en compte.
L'ancienneté et la fidélité
Celles-ci ne payent pas. Les annonces publicitaires sont à prendre avec prudence. Rien ne garantit en effet le soutien de votre banquier en cas de difficulté. Et les cadeaux de fidélité sont extrêmement rares.
Une mauvaise raison
La compétence de votre conseiller et la qualité des services de votre banque ne sont plus aussi importants qu'auparavant. Les services de banque en ligne remplacent désormais les agences et vous permettent de réaliser les services les plus communs. Ouverture 24 heures sur 24 et sans déplacement, la formule à de quoi séduire. Si vous êtes fâché avec votre conseiller, rien ne dit que les autres banquiers seront plus ouverts à vos demandes de crédits ou d'autorisation de découvert. Le niveau de qualité des grandes banques commerciales est relativement identique.
Comment évaluer ce que je gagnerais à changer ?
Mettre en relation les gains avec le prix de la rupture avec votre ancienne banque. Pour cela, vous devez prendre en compte les frais de clôture de comptes bancaires et d'épargne au sein de votre ancienne banque et les frais d'ouverture de compte au sein de votre future banque. Comparez tous ces frais avec les gains que vous rapporterais le changement de banque. Le changement a donc un prix important à déconseiller sur un saut d'humeur.Retrouvez dans les pages suivantes les astuces pour diminuer les frais de votre changement de banque.