Protection juridique : que garantit-elle ?

Protection juridique : que garantit-elle ? La protection juridique est une assurance qui permet à l'assuré d'être accompagné, conseillé et représenté en cas de litige avec un tiers. En quoi consiste la garantie protection juridique ? Que couvre-t-elle, et comment y souscrire ?

Qu'est-ce qu'une assurance protection juridique ?

La protection juridique est une assurance, souscrite par une personne physique, qui permet de bénéficier de la part de l'assureur de conseils, d'assistance et de représentation devant la justice en cas de conflit avec un tiers. L'assuré peut demander à son assurance de mettre en oeuvre sa protection juridique lorsqu'il subit un préjudice causé par un tiers et qu'il en demande réparation devant les tribunaux ou, à l'inverse, lorsqu'il est lui-même responsable d'un dommage pour lequel un tiers demande réparation en justice. L'assurance protection juridique couvre les frais de procédure, les honoraires d'avocat ainsi que tous les frais d'expertise.

Comment souscrire à une protection juridique ?

La garantie protection juridique doit être souscrite auprès d'une compagnie d'assurances ou tout autre établissement habilité à la proposer. Cette garantie est très généralement incluse dans un autre contrat, tel que le contrat d'assurance habitation ou auto ; néanmoins, lorsque c'est le cas, l'assuré ne peut mettre en oeuvre cette garantie que dans les conditions prévues au contrat initial. À titre d'exemple, si la protection juridique est prévue dans un contrat d'assurance auto, il est fréquemment prévu qu'elle ne peut être mise en oeuvre qu'en cas d'accident automobile ayant conduit à un litige avec autre conducteur. Pour s'assurer d'être couvert, il est indispensable de vérifier l'ensemble de ses contrats d'assurance pour déterminer quels sont les événements couverts en matière de protection juridique. Pour se prémunir face à tous les événements de la vie, la garantie protection juridique peut également être souscrite par le biais d'un contrat spécifique de protection juridique.