Que faire en cas de vol ou sinistre dans votre maison ou appartement
Pour être bien indemnisé en cas de vol ou de sinistre à votre domicile, il faut se retourner au plus vite vers votre assureur. Voici quelques conseils qui vous indiqueront la marche à suivre et vous aideront à évaluer le montant des dommages.
Que faire en cas de vol à votre domicile ?
Déclarer le vol à votre assureur
Vous devez d'abord porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Adressez ensuite une déclaration accompagnée du récépissé du dépôt de plainte à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les délais prévus à votre contrat. Votre déclaration à l'assureur doit préciser le numéro de votre contrat, la date et les circonstances du vol, et éventuellement la description des dommages commis par les voleurs.
Préparer l'évaluation des dommages
Pour évaluer le montant du vol, vous devez adresser à l'assureur, dans un délai précisé par votre contrat, un état estimatif des objets volés. Rassemblez tout ce qui peut justifier l'existence et la valeur des biens volés (factures, bons de garantie, photographie des objets de valeur...). Faîtes également constater les détériorations commises (portes fracturées, traces d'escalade...).
Que faire en cas de sinistre chez vous ou dans votre immeuble ?
Déclarer le sinistre à votre assureur
Vous devez, dans le délai prévu au contrat, adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au siège de votre société d'assurance, en indiquant le numéro de votre contrat, la date et la nature du sinistre (dégâts des eaux, incendies...), ainsi que la description des dommages. Joignez à ce courrier une copie des lettres ou assignations de vos voisins, du propriétaire ou du syndic de copropriété, ainsi qu'un état estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés.
ATTENTION : si vous êtes copropriétaire, prévenez immédiatement le syndic.
Préparer l'évaluation des dommages
Pour évaluer le montant des dommages, ne jetez aucun objet endommagé, détrempé ou brûlé. Rassemblez tout ce qui peut justifier l'existence et la valeur des biens abîmés : factures, bons de garantie, photographies des objets de valeur.
Comment contester l'expertise de votre assurance ?
Avec les documents que vous avez rapportés, un expert de la compagnie d'assurance vérifie les circonstances du vol ou du sinistre et évalue les dommages subis. En cas de désaccord avec l'évaluation de l'assureur, vous pouvez charger un autre expert de défendre vos droits. Si ces deux experts ne sont pas d'accord, un troisième les départagera. Beaucoup de contrats prévoient une garantie « honoraires experts » qui vous rembourse les frais d'expertise dans la limite prévue par le contrat.