Première déclaration d'impôt : à quel âge doit-on la faire ?
C'est une étape incontournable dans la vie de tout Français. Un jour ou l'autre, il est obligatoire de s'émanciper de ses parents et d'effectuer sa première déclaration de revenus tout seul auprès des impôts. Un moment de bascule qui n'a rien d'anodin et qui ne doit pas être fait par dessus la jambe. Concrètement, dès l'âge de 18 ans, il est possible de déclarer tout seul ses impôts. Mais cela dépend de la situation de l'enfant, notamment s'il est encore étudiant ou s'il travaille. De leur côté, les parents peuvent choisir de conserver leur enfant sur leur déclaration fiscale si celui-ci est âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année d'imposition ou de moins de 25 ans s'il est encore étudiant.
Quand doit-on remplir sa première déclaration de revenus ?
Faire sa première déclaration de revenus est possible à partir de 18 ans et obligatoire pour toute personne qui atteint 25 ans. Cependant, durant ce laps de temps, plusieurs options s'offrent aux nouveaux contribuables. Explications.
J'ai eu 18 ans en 2024 :
Il est possible de faire sa première déclaration de revenus en 2025 si vous êtes devenus majeurs en 2024. Que vous soyez étudiant ou que vous travailliez, les impôts autorisent tout jeune majeur à faire sa déclaration individuellement. Même si vous ne percevez pas de revenus. Alors, il n'y aura pas d'impôt à payer.
Il est aussi possible de rester rattaché à ses parents ou à celui qui a la charge de l'enfant. Cela permet notamment de baisser le montant de leurs impôts.
J'ai eu entre 19 et 21 ans en 2024 :
Là encore, il est possible de faire sa déclaration tout seul. En cas de rattachement aux parents, trois possibilités existent : être rattaché à ses parents, être rattaché à l'un des deux s'ils sont séparés (qu'importe qui a eu la garde par le passé), être rattaché à ses parents ou beaux-parents (ou l'un deux) si vous êtes marié ou pacsé.
J'ai eu entre 22 et 24 ans en 2024 :
A cet âge là, les mêmes possibilités que précédemment s'appliquent. A une nuance près. Dans cette tranche d'âge, il faut justifier de la poursuite de ses études pour encore être rattaché à ses parents. Jusqu'alors, aucun justificatif n'était nécessaire.
J'ai eu 25 ans en 2024 :
Dans cette situation, il est obligatoire de déclarer ses revenus tout seul, même si vous ne percevez pas de salaire et que vous êtes encore étudiant. Vous ne serez alors pas imposé. Mais il n'est plus possible d'être rattaché à ses parents.
Comment remplir sa première déclaration d'impôt en ligne ?
Pour remplir sa première déclaration de revenus en ligne, vous devez déjà attendre l'ouverture de la période déclarative au printemps. Il faut vous rendre sur le site impots.gouv.fr. Pour vous connecter, deux possibilités : soit, vous avez déjà reçu un courrier avec un identifiant fiscal vous permettant de créer un identifiant fiscal ; soit, vous n'avez pas reçu de courrier, il faudra alors faire une demande.
La téléprocédure en ligne est simple une fois connecté : il vous faut d'abord remplir vos informations personnelles ou les vérifier (état-civil, adresse, situation familiale et personnelle...), puis déclarer vos revenus professionnels s'ils ne sont pas préremplis. N'omettez pas vos avantages fiscaux pour alléger le montant de votre impôt sur le revenu !
Une fois votre déclaration terminée, il ne vous restera plus qu'à la signer. Vous avez la possibilité de la corriger jusqu'à la date limite. Une fois cette échéance passée, il faudra attendre l'ouverture du service de correction à l'été pour apporter des modifications, sans oublier que cela générera un nouvel avis d'imposition.
Doit-on remplir une première déclaration d'impôt quand on est étudiant ?
Oui, dès lors que vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, et ce, quel que soit le niveau de vos revenus. Vous ne percevez aucun revenu d'activité ? Dans ce cas, il faudra indiquer 0 en case 1AJ. Si vous avez un job étudiant, pensez à déclarer les revenus que vous touchez. Idem si vos parents vous versent une pension alimentaire. Il est important de préciser que le fait de déclarer vos revenus d'étudiant ne vous rend pas automatiquement imposable.
Où dénicher le formulaire pour sa première déclaration d'impôt ?
La déclaration de revenus en ligne est désormais obligatoire pour la très grande majorité des contribuables. Seuls ceux qui n'ont pas d'accès à Internet ou qui n'ont pas les capacités pour utiliser les outils numériques peuvent encore recourir au formulaire papier sur le site des impôts. Le formulaire 2042 et ses annexes sont téléchargeables au format PDF, afin que vous puissiez les imprimer.