Vaccination Covid des plus de 65 ans : avec quel vaccin ? Où prendre rendez-vous ?

Vaccination Covid des plus de 65 ans : avec quel vaccin ? Où prendre rendez-vous ? Depuis le mois de janvier, les plus fragiles ont accès au vaccin anti-Covid. Les plus de 65 ans peuvent également se faire vacciner avec le vaccin Pfizer, AstraZeneca, Janssen ou Moderna depuis le 12 avril, quel que soit leur état de santé.

La vaccination est présentée comme l’un des axes principaux de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le gouvernement a donc mis en place une campagne de vaccination qui s’articule autour d’un calendrier précis. Le vaccin est toujours proposé gratuitement et ne présente pas de caractère obligatoire. Pour y avoir accès, il suffit de prendre rendez-vous et de respecter le calendrier fixé. Désormais, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent y avoir accès où elles le souhaitent et sans aucune condition.

Les vaccins AstraZeneca, Janssen, Moderna et Pfizer sont accessibles aux plus de 65 ans, qu’ils présentent ou non une comorbidité. Plusieurs lieux de vaccinations sont pour cela mis à disposition, tels que les centres de vaccination agréés ou les pharmacies. Les cabinets d’infirmiers, les médecins traitants ou du travail et les infirmiers au sein des EHPAD sont également habilités à vacciner la population. Aujourd'hui, il n’est pas nécessaire de présenter une ordonnance pour avoir le droit de se faire vacciner.

Quelles dates pour la vaccination des plus de 65 ans ?

La campagne de vaccination a débuté dès le mois de janvier avec la prise en charge des patients présentant le plus de risques, mais aussi des professionnels de santé. Les premières personnes à avoir pu bénéficier du vaccin depuis le 18 janvier 2021 sont les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile. Les 65 ans et plus ont quant à eux accès au vaccin depuis le 15 mars s’ils présentent des comorbidités. Pour les personnes de 65 ans et plus sans comorbidité, le vaccin est accessible depuis le 12 avril.

Quels sont les vaccins anti-Covid pour les plus de 65 ans ?

En France, différents vaccins sont autorisés pour faire face au coronavirus. Il s'agit notamment de Pfizer-BioNTech, Moderna, Vaxzevria (anciennement AstraZeneca) ou encore Janssen. Il n’est pas possible de choisir son vaccin, la vaccination prend en compte l’avis de la Haute Autorité de Santé qui a précisé, pour chaque personne éligible, le vaccin à utiliser ainsi que les modalités d’administration. Les plus de 65 ans souhaitant se faire vacciner pourront ainsi avoir accès à ces 4 vaccins. Il s’agit des vaccins Moderna, Pfizer, Janssen et AstraZeneca.

Où se faire vacciner quand on a plus de 65 ans ?

Depuis le 15 mars, les personnes âgées de plus de 50 ans présentant des comorbidités peuvent se faire vacciner en pharmacie avec une ordonnance. A partir du 12 avril, les 65 ans et plus, quel que soit leur état de santé, peuvent se faire vacciner avec le vaccin Astrazeneca ou Janssen en EHPAD s’ils y résident, sur leur lieu de soin le cas échéant, chez leur médecin traitant ou leur médecin du travail, en pharmacie ou dans un cabinet infirmier. Les 65 ans et plus souhaitant se faire vacciner avec le vaccin Pfizer ou Moderna pourront y avoir accès au sein de leur EHPAD ou dans un centre de vaccination agréé.

Vaccination des plus de 65 ans en pharmacie

La vaccination en pharmacie a été mise en place afin de désengorger les centres de vaccination et les établissements de santé. Selon les pharmacies, les modalités de vaccination peuvent varier. Il convient en règle générale de prendre rendez-vous auprès de la pharmacie, par téléphone ou via Internet, afin de réserver un créneau. Lors du rendez-vous, il suffira alors de présenter uniquement sa carte Vitale. Tous les 65 ans et plus, quel que soit leur état de santé, peuvent donc se faire vacciner en pharmacie.

65 ans avec ou sans comorbidité : quelles différences ?

La comorbidité est un facteur de risque pour le développement de formes graves de Covid-19. Les personnes présentant des comorbidités sont donc prioritaires pour l’accès à la vaccination. En ce qui concerne les 65 ans et plus, ils peuvent se faire vacciner chez leur médecin, en centre de vaccination ou en pharmacie depuis le 12 avril. Aujourd'hui, la vaccination est ouverte à tous les 65 ans et plus, qu’ils présentent des comorbidités ou non. Ils peuvent donc se rendre en centre de vaccination, chez leur médecin traitant ou en pharmacie.

Autour du même sujet

Vaccin