Test PCR : quand doit-on réaliser un test ? A quel prix ?

Test PCR : quand doit-on réaliser un test ? A quel prix ?

TEST PCR. Le test PCR est au cœur de la stratégie de dépistage du Covid-19. Dans quelles situation est-il nécessaire ?

Le dépistage est rapidement devenu un enjeu clé de la lutte contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. Faisant du test PCR un incontournable : considéré comme le test de référence, c'est, dans un premier temps, uniquement à partir de ses résultats qu'étaient calculées les statistiques du nombre de cas positifs et que s'enclenchait le dispositif de tracing des cas contacts. Toutefois, l'augmentation du nombre de tests PCR effectués fin 2021, en plein pic du variant Omicron, a provoqué une saturation des centres de dépistage et des laboratoires. Si bien que d'autres formes de dépistage, certes moins fiables mais plus rapides, ont largement pris le relais. Depuis mars 2022, il n'est plus nécessaire de faire valider le résultat d'un test antigénique ou d'un autotest par un test PCR, sauf si le premier test est positif.

La réalisation d'un test PCR a d'abord été entièrement prise en charge par l'Assurance maladie. Mais pour diminuer les coûts et le recours au test PCR, depuis le 15 octobre 2021, la règle a changé. Toutes les personnes avec un schéma vaccinal complet, les personnes mineures, celles vaccinées ou non venant confirmer le résultat positif d'un autotest ou encore celles munies d'une prescription médicale peuvent se faire tester sans avancer les frais. En revanche, les personnes non-vaccinées venant effectuer un test de confort, c'est-à-dire en l'absence de symptômes, doivent payer leur test.

Quand faire un test PCR ?

Les tests PCR sont les seuls à pouvoir confirmer la positivité d'une personne au Covid-19. Depuis le 1e février 2023, il n'y a plus de consignes strictes de test et d'isolement pour les personnes contaminées et leurs cas contacts. Il reste cependant conseillé de faire un test PCR ou antigénique dans les cas suivants :

  • Dès l'apparition de symptômes du Covid
  • Lorsque l'on est cas contact, deux jours après avoir été en contact avec la personne contaminée
  • En cas de premier test positif, en effectuer un second cinq jours plus tard pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, sept jours plus tard pour les personnes non-vaccinées

A noter qu'un test PCR de confirmation reste nécessaire après un test antigénique ou un autotest positif.

Les test PCR est-il gratuit ?

Le protocole sanitaire pensé pour contenir la propagation du Covid-19 exige la réalisation de tests PCR. Le dépistage avec le dispositif virologique est donc gratuit sous certaines conditions. Toutes les personnes ayant un schéma vaccinal complet, munies d'une contre indication à la vaccination ou d'un certificat de rétablissement de moins de six mois, ainsi que les mineurs, peuvent se faire tester sans avancer les frais. D'autres exceptions permettent aux personnes non vaccinées d'avoir recours aux tests PCR gratuitement, notamment les personnes considérées et informées d'être "cas contact à risque" par l'Assurance Maladie, l'application TousAntiCovid, une Agence régionale de santé ou l'Education nationale. Elle doivent alors présenter le justificatif envoyé par l'organisme pour prétendre au test PCR gratuit. Parmi les autres situations exceptionnelles, on compte les personnes :

  • Munies d'une prescription médicale
  • Devant réaliser un test PCR pour confirme le résultat d'un autotest ou d'un test antigénique
  • Devant réaliser un test PCR pour entrer dans un établissement de santé et recevoir des soins
  • Revenant d'un pays sur liste rouge pour sortir de la quarantaine
  • Concernées par une campagne de dépistage collectif

L'Assurance Maladie précise sur son site les justificatifs à présenter, les délais à respecter et toutes les conditions qui permettent de réaliser un test PCR en étant pris en charge.

Quel est le prix d'un test PCR ?

Depuis le vendredi 15 octobre 2021, le test PCR dit de "confort", réalisé en laboratoire, est facturé 44 euros pour les personnes majeures non vaccinées. En pharmacie, le test PCR coûte 25 euros en semaine et jusqu'à 30 euros le week-end. En revanche, le dépistage reste gratuit pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination, mineures,  identifiées par le "contact tracing" fait par l'Assurance maladie, concernées par des campagnes de dépistage collectif, symptomatiques sur prescription médicale, ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois. 

Comment faire un test PCR sans rendez-vous ?

De nombreux lieux de dépistage proposent de réaliser les tests PCR sans rendez-vous. Dans certains centres temporaires, les dépistages se font toute la semaine et seulement sans rendez-vous. Des laboratoires d'analyses médicales peuvent quant à eux proposer des créneaux spécifiques. Tous les centres de dépistage sont répertoriés sur le site Santé.fr avec les modalités d'accueil.

Test PCR en pharmacie ou seulement en laboratoire ?

Il est possible de réaliser un test RT-PCR dans différents points de dépistage :

  • les laboratoires d'analyses médicales publics ou privés ;
  • les centres de dépistages temporaires, situés dans des locaux mis à disposition, ou dans des espaces publics comme des parkings ou des parcs.

Les pharmaciens volontaires sont bien habilités à réaliser des tests antigéniques, qui sont des tests de dépistage Covid qui permettent d'avoir un résultat en une quinzaine de minutes. Ils sont cependant moins fiables que les tests RT-PCR. Le test antigénique en pharmacie est accessible avec ou sans rendez-vous, bien souvent dans un délai très court. Il suffit de contacter la pharmacie pour avoir accès à ce test. Ce test est donc conseillé à toutes les personnes ayant des symptômes, pour permettre de prendre des mesures rapidement si le test est positif.

Un test PCR Covid, c'est quoi ?

Le test RT-PCR est un test virologique. Il détecte le virus grâce à un prélèvement nasopharyngé. En pratique, le professionnel de santé utilise un écouvillon, qui ressemble à un coton-tige, pour récolter des cellules à l'intérieur des deux narines de la personne testée. Cela ne prend que quelques secondes. Le prélèvement est ensuite soumis à des réactions biochimiques pour amplifier le virus et le détecter. En général, il est possible de connaître les résultats d'un test PCR Covid réalisé en pharmacie en 24 heures.

Test PCR, test antigénique, quelle différence ?

Quelle différence avec le test antigénique ? "Le test RT-PCR recherche la présence de l'ARN du virus, l'analyse est réalisée par un biologiste dans un laboratoire de biologie médical", peut-on lire sur le site du ministère de la Santé, tandis que "le test antigénique recherche les antigènes présents à la surface du virus, il s'agit d'un test rapide réalisé par un professionnel de santé". Le test PCR a niveau de fiabilité plus élevé.

Peut-on faire un test PCR sans ordonnance ?

Il est tout à fait possible de faire un test PCR sans ordonnance. Il est donc possible de se rendre dans la majorité des centres de dépistage sans prescription médicale, même sans symptôme. Il faut par contre être dans l'une des situations suivantes pour être prioritaire :

  • présenter des symptômes étant identifiés comme liés à la Covid ;
  • avoir été identifié comme "personne contact".

A noter en revanche que depuis octobre 2021, les personnes sans schéma vaccinal complet doivent payer leurs tests dits "de confort", c'est-à-dire effectués en l'absence de symptômes et sans être cas contact.

Comment obtenir le résultat d'un test PCR ?

Les résultats d'un test PCR sont disponibles au plus tard 24 heures après sa réalisation. Ils sont transmis soit directement par le laboratoire où a été effectué le test, soit par le système national de suivi du dépistage du Covid-19, SI-DEP. Vos résultats vous parviennent en général par SMS ou par mail. En cas de test positif, vous pouvez parfois être joint par téléphone.

Faut-il un test PCR pour partir en voyage ?

De nombreuses destinations à l'étranger nécessitent de faire un test PCR. Dans le cas des voyages en avion, le test est contrôlé avant l'embarcation par les compagnies aériennes. Selon les pays, le test peut être réalisé plus ou moins en amont du voyage (de 24h à 72h). La gratuité du test en France reste soumise aux mêmes conditions, énumérées ci-dessus. Le fait de se rendre à l'étranger ne constitue pas en soi un critère pour prétendre à un test PCR gratuit. Pour vérifier les conditions exigées par votre pays de destination, Air France met à disposition un outil de recherche et une carte interactive régulièrement mis à jour.

Autour du même sujet

Coronavirus