Test salivaire Covid : comment ça marche, où s'en procurer ?
Afin de lutter au mieux contre la pandémie de Covid-19, la France s'appuie sur le repérage précoce des cas positifs, notamment grâce à un ensemble de tests permettant de détecter le virus. Les tests salivaires, autorisés par la HAS (Haute Autorité de Santé) depuis février 2021, font désormais partie de la stratégie de lutte contre la maladie. Mais sont-ils fiables, et où peut-on les réaliser ? Réponses.
En matière de lutte contre l'épidémie de Covid-19, la France a adopté la stratégie suivante : tester, alerter et protéger. Ainsi, pour limiter drastiquement la circulation du virus, la France procède à nombreux tests de dépistage chez les personnes asymptomatiques et symptomatiques. Aux tests RT PCR classiques se sont ajoutés les tests antigéniques de détection rapide, les autotests, et depuis quelque temps les tests de dépistage utilisant le prélèvement salivaire au lieu du prélèvement nasopharyngé.
Les tests salivaires de détection de la Covid-19 sont des tests qui ne sont pas destinés à remplacer les tests classiques de détection via le prélèvement nasopharyngé. En effet, ces tests ont été développés pour faciliter le prélèvement chez les enfants ou les personnes handicapées, ou les personnes chez qui le prélèvement est difficile à réaliser. Le test salivaire est donc un test qui vient en renfort auprès des tests de détection déjà existants, et qui est déployé surtout dans le cadre du dépistage de masse dans les écoles.
Où réaliser un test salivaire Covid ?
Les tests salivaires Covid sont des tests qui sont utilisés dans deux cas particuliers. Tout d'abord, dans le cadre d'un dépistage massif des mineurs qui n'auraient pas ou peu de symptômes. Les tests sont alors réalisés dans les établissements scolaires. En outre, les tests salivaires peuvent être utilisés chez les personnes chez qui le prélèvement nasopharyngé peut s'avérer difficile (personnes très âgées, etc.), ces tests sont alors réalisés en laboratoire ou à domicile.
Comment fonctionnent les tests salivaires Covid ?
Les tests salivaires Covid sont des tests de détection du virus où l’on va prélever de la salive au lieu de prélever des sécrétions nasales. Il suffit de faire couler un peu de salive dans un tube en prenant soin de ne pas avoir bu, fumé ou s'être rincé la bouche dans la demi-heure qui précède le test. Le tube de salive est alors envoyé à un laboratoire, où l’on effectuera la même analyse que pour les tests nasopharyngés, à savoir une analyse RT-PCR. Le résultat est donné généralement dans les 24 heures.
Quelle est la fiabilité d'un test salivaire Covid ? Quelle efficacité ?
Les tests salivaires Covid ont l'avantage d'être faciles à utiliser, et ils sont non invasifs. La sensibilité de ces tests est évaluée à environ 85 %. Le ministère de la Santé précise que cette sensibilité est légèrement inférieure à celle des tests pratiqués sur des prélèvements nasopharyngés. Les tests salivaires Covid sont néanmoins très efficaces, car ils permettent de recueillir les prélèvements plus facilement chez les enfants par exemple.
Peut-on trouver des tests salivaires Covid en pharmacie ?
Pour l'instant, les tests salivaires Covid ne sont pas vendus en pharmacie. Les tests salivaires peuvent se réaliser au sein d'un centre de dépistage Covid, au sein des établissements scolaires, pour les mineurs ; et éventuellement à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, ou si le prélèvement nasopharyngé n'est pas possible. Les tests salivaires peuvent également être effectués en cas de symptômes et en deuxième intention, si le prélèvement nasopharyngé s'avère difficile.