Paxlovid : efficacité, prix, pour qui... Tout savoir sur la pilule anti-Covid de Pfizer

Paxlovid : efficacité, prix, pour qui... Tout savoir sur la pilule anti-Covid de Pfizer MEDICAMENT ANTI-COVID. Qui peut avoir accès au Paxlovid ? Ce médicament est-il efficace ? Toutes les informations sur la pilule anti-Covid.

Le Paxlovid, antiviral développé par Pfizer pour lutter contre le Covid-19, est accessible dans les pharmacies françaises depuis le 4 février 2022. La pilule à ingérer est ainsi devenue le premier traitement antiviral contre le Covid-19 à être distribué dans l'Hexagone, via 10 000 doses réparties entre les officines de tout le territoire. Son accès, cependant, est resté restreint. Seuls les patients à risque de faire une forme grave sans avoir besoin d'oxygénothérapie ont pu, munis d'une ordonnance, obtenir du Paxlovid en pharmacie.
Depuis le 12 décembre 2022, les médecin généralistes ont la possibilité de prescrire à titre préventif du Paxlovid à des patients à risque de formes graves de Covid-19. L'ordonnance, valable pendant trois mois, est utilisable en pharmacie sur présentation d'un test positif au coronavirus. D'après les résultats de l'essai clinique, le médicament de Pfizer doit limiter de 89% le risque d'hospitalisation des personnes à risque - sous réserve de prendre le traitement dans les cinq jours après le début de l'apparition des symptômes.

Posologie du Paxlovid

La posologie du médicament de Pfizer préconise la prise de trois comprimés par jour et pendant cinq jours. La société pharmaceutique américaine précise également que l'idéal est de suivre le traitement dès que la personne malade se sait positive au Covid-19 et au maximum cinq jours après l'apparition des symptômes, afin qu'il soit pleinement efficace.

Le Paxlovid, pour qui ?

En France, le Paxlovid n'a été mis en vente, dans un premier temps, qu'à destination des personnes majeures symptomatiques qui ne nécessitent pas d'oxygénothérapie (qui apporte un supplément de dioxygène à un patient) mais qui présentent tout de même un risque élevé d'évolution vers une forme grave de la Covid-19, comme précisait le ministère de la Santé et des Solidarités dans un communiqué du 2 février 2022.

Efficacité du médicament anti-Covid de Pfizer

1 219 personnes infectées par le Covid-19 ont participé à l'essai clinique de Pfizer : elles étaient traitées dans les trois jours suivant l'apparition de symptômes. Tous les candidats affichaient des symptômes "légers à modérés" mais présentaient au moins un facteur de risque de développer une forme grave. Sur la totalité des patients ayant reçu le traitement, seuls 0,8% d'entre eux ont été hospitalisés et aucun n'est décédé. En revanche, dans le groupe témoin, qui a reçu un placebo, le taux d'hospitalisation est monté à 7%, et on a décompté 10 décès, indique le communiqué.

89% de réduction du risque d'hospitalisation : la promesse de ce médicament, facile à ingérer et ne nécessitant aucun séjour à l'hôpital, représente une avancée majeure dans la lutte contre le Covid-19Concernant les personnes n'étant pas à risque de formes graves du Covid-19, une étude relayée par Vidal en juin 2022 montrait en revanche que le traitement au Paxlovid ne réduisait pas significativement les effets du Covid-19 sur cette population.

Quels effets secondaires ?

Lors des essais cliniques, Pfizer a noté que 1,7% des 1 200 patients ayant participé aux tests ont indiqué être victimes d'effets indésirables graves, devant arrêter le traitement. En cause ? Le ritonavir, substance active du médicament, qui a provoqué diarrhées, nausées et vomissements, douleurs abdominales, irritation de la gorge ou toux, maux de tête et vertiges, ou encore éruptions cutanées et des démangeaisons chez cette frange des patients.

Quel est le prix du Paxlovid ?

En France, les boîtes de Paxolovid coûtent 3,57 euros, pour 5 blisters. Sur ordonnance, elles sont remboursables à auteur de 65%. 

Paxlovid : sur prescription ou sans ordonnance ?

Le Paxlovid n'est pas accessible sans ordonnance. En revanche, depuis décembre 2022, les médecins généralistes peuvent faire des prescriptions préventives de Paxlovid à leurs patients à risque de formes graves en cas de contamination au Covid-19. L'ordonnance est valable trois mois et permet de se procurer du Paxlovid en pharmacie sur présentation d'un test positif au Covid.

Composition du médicament anti-Covid de Pfizer 

Le Paxlovid est composé de deux molécules. La molécule PF-07321332 est l'agent actif (l'agent actif est une substance chimique qui entre dans la composition d'un médicament parce que ce composé bioactif a un effet thérapeutique ou préventif), qui empêche à la protéine du virus de se répliquer. La molécule de ritonavir est un inhibiteur de la protéase (classe thérapeutique d'antirétroviraux), normalement utilisé pour traiter le VIH.

Comment fonctionne l'antiviral de Pfizer ?

Ce médicament, sous le nom de code PF-07321332, est considéré comme un "inhibiteur de protéase". À titre informatif, ce sont les inhibiteurs de protéase qui ont inversé la tendance à la propagation du VIH au Royaume-Uni et dans le monde. Dans le détail, cette pilule a été mise au point pour attaquer la "colonne vertébrale" du SARS-Cov-2 et l'empêcher de se développer dans le nez, la gorge et les poumons. Le laboratoire a précisé que son médicament permettait de "bloquer l'activité de la protéase SARS-CoV-2-3CL, une enzyme dont le coronavirus a besoin pour se répliquer".

Les antiviraux, faciles à administrer, agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ils représentent un complément des vaccins, pour mieux protéger du Covid-19. Le Paxlovid peut être ingéré, selon Pfizer, "au premier signe d'infection ou à la première prise de conscience d'une exposition, aidant potentiellement les patients à éviter une maladie grave qui peut conduire à l'hospitalisation et à la mort".

Coronavirus