Covid chez l'enfant : cas, incidence et hospitalisations en France

Covid chez l'enfant : cas, incidence et hospitalisations en France CORONAVIRUS ENFANT. La propagation du coronavirus chez les enfants (et dans les écoles) est rapidement devenue une préoccupation de santé publique après l'émergence du virus. Où en est l'épidémie de Covid-19 chez les enfants en France ? Voici les dernières données disponibles...

Après les premières vagues lors desquelles ils ont été relativement épargnés, la multiplication des contaminations chez les enfants - et en particulier les enfants de primaire - en fin d'année 2021 et début d'année 2022, a battu en brèche la théorie selon laquelle le Covid-19 était une maladie d'adultes. Alors que vaccination des 5-11 ans a débuté en décembre 2021, la propagation du Covid-19 est désormais très observée chez les moins de 12 ans notamment, qui présentent toujours moins de risque de développer une forme de grave du Covid-19, mais peuvent faciliter la circulation du virus dans la population générale.

Le gouvernement, via Santé publique France et Data.gouv, a mis en place un certain nombre d'indicateurs qui permettent de suivre l'évolution du Covid selon les classes d'âge. Dans les graphiques ci-dessous, vous pourrez suivre au jour le jour le nombre de cas positifs détectés au quotidien chez les enfants (données à J-3), l'évolution des taux d'incidence sur la dernière semaine, mais aussi les derniers chiffres sur le nombre d'enfants hospitalisés et en réanimation "avec Covid-19" publiés chaque soir par les autorités.

Combien d'enfants sont contaminés par le coronavirus en France ?

Ce tableau de bord présente le nombre d'enfants de 0 à 9 ans et de 10 à 19 ans testés positivement dans les derniers chiffres communiqués par Santé publique France (chiffres consolidés à J-3, mis à jour chaque soir sauf le vendredi et le week-end).

PRÉCISION. L'évolution de la stratégie de dépistage en milieu scolaire, et notamment le déploiement des tests salivaires pour les élèves, sont bien évidemment venus gonfler ces chiffres depuis la mi-novembre 2021. Mais ces derniers ne font que confirmer que le SARS-CoV-2 circule au moins aussi fort chez les enfants, une tranche de la population majoritairement non-vaccinée, que dans le reste de la population.

Comment évolue l'épidémie de Covid chez les enfants en France ?

Si on suit l'évolution du nombre de tests positifs rapporté quotidiennement chez les 0 à 9 ans et 10 à 19 ans, les différentes vagues de l'épidémie de coronavirus sont clairement visibles chez les plus jeunes. Les indicateurs semblent suivre la même tendance que les données en population générale :

 

Si vous ne voyez pas l'infographie, cliquez ici

Quel est le taux d'incidence du Covid chez les enfants ?

Le ministère de la Santé et Data.gouv livrent des taux d'incidence par niveau scolaire (nombre de cas pour 100 000 élèves d'une classe d'âge), qui donnent une idée de la propagation du virus chez les enfants et font le lien avec la circulation du Covid à l'école. Attention : cette fois les données sont livrées sur une semaine glissante.

Combien d'enfants sont actuellement hospitalisés pour Covid-19 ?

Comment se traduit cette évolution du nombre de cas et de l'incidence dans les hôpitaux ? Voici le nombre d'enfants de 0 à 9 ans et de 10 à 19 ans hospitalisés en raison d'une infection au coronavirus. Chiffres mis à jour chaque soir entre 19h et 21h, sauf le week-end.

PRÉCISION : les données sur les hospitalisations tiennent compte des patients admis à l'hôpital "avec" Covid-19 et non "pour" Covid-19. Ils peuvent donc prendre en compte des patients hospitalisés pour un autre motif. Parmi l'ensemble des patients Covid-19, la part des patients admis à l'hôpital pour un autre motif que la Covid-19 (mais porteurs du SARS-CoV-2) a pu atteindre jusqu'à un tiers des patients selon des données détaillées que Santé publique France met à disposition depuis la fin janvier 2022.

 
Si vous ne voyez pas l'infographie, cliquez ici
Lire aussi

Combien d'enfants sont actuellement en réanimation pour Covid-19 ?

Voici le nombre d'enfants de 0 à 9 ans et de 10 à 19 ans en réanimation en raison d'une infection au coronavirus. Chiffres mis à jour chaque soir entre 19h et 21h, sauf le week-end.

 
Si vous ne voyez pas l'infographie, cliquez ici

Combien d'enfants sont décédés du Covid-19 en France ?

La question des décès liés directement au coronavirus chez les enfants est complexe, la distinction entre décès "avec" Covid et décès "à cause" du Covid restant très souvent difficile. Le syndrome multi-inflammatoire pédiatrique (PIMS), qui a fait l'objet d'une alerte dès le mois d'avril 2020, est aussi venu accentuer les incertitudes comme les inquiétudes.

Santé publique France réalise un suivi régulier de la situation pédiatrique liée à la COVID-19 avec des bilans très complets de l'impact de l'épidémie et notamment des décès chez les enfants et adolescents. Il y est montré notamment que "les hospitalisations en soins conventionnels, en soins critiques et en réanimation ont augmenté" pendant la vague Omicron "à compter de début décembre 2021, particulièrement chez les nourrissons de moins d'un an" avant "une nette décroissance".

Surtout, le nombre de décès d'enfants et adolescents diagnostiqués positifs au Covid depuis le début de l'épidémie fait l'objet d'un pointage régulier : il avoisinait les 100 décès début juillet 2022 (94 décès d'enfants de moins de 18 ans "avec infection SARSCoV2" selon un point daté du 7 juillet 2022). Le "lien possible avec la Covid-19" était établi dans 33 cas et 29 enfants présentaient des comorbidités très sévères. Santé publique France tempère néanmoins : "Lorsque les enfants présentaient des comorbidités sévères, le lien entre la Covid-19 et le décès était cependant difficile à établir", écrit l'agence de santé, qui ajoute que "dans certains cas, l'infection était de découverte fortuite et le décès était en lien avec un accident ou une autre pathologie".

Autour du même sujet

Coronavirus