Confinement dans le Pas-de-Calais les week-ends : ce qui est interdit, ce qui est autorisé

Confinement dans le Pas-de-Calais les week-ends : ce qui est interdit, ce qui est autorisé Le Pas-de-Calais est confiné le week-en depuis le jeudi 4 mars. Face à un taux d'incidence élevé et à une tension hospitalière importante dans le département, les restrictions

[Mis à jour le 5 mars 2021 à 13h40] Le département du Pas-de-Calais a rejoint l'agglomération de Dunkerque et le littoral des Alpes-Maritimes, dans la liste des territoire confinés le week-end. La décision a été annoncée par Jean Castex, jeudi 4 mars lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre a aussi indiqué la fermeture des commerces de plus de 5000m² dans le département. 

Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais a précisé les modalités de ce confinement partiel au cours d'une conférence de presse vendredi 5 mars. Instauré au moins jusqu'au 28 mars, et donc pour quatre week-ends, le confinement est entré en vigueur le samedi 6 mars à 6h. L'attestation a ainsi fait son grand retour. Elle est obligatoire pour tous les déplacements du samedi au dimanche. Le port du masque est généralisé, y compris dans les zones rurales et sur les plages. La consommation d'alcool et la diffusion de musique sur la voie publique sont proscrites. Enfin, le télétravail doit être généralisé dès que cela est possible. Le préfet à appelé "les habitants à limiter leurs déplacements". "La situation sanitaire est très préoccupante", a-t-il insisté.

Un confinement le week-end dans le Pas-de-Calais

L'exécutif a tranché pour un confinement le week-end, il a débuté dans le Pas-de-Calais le samedi 6 mars à 6h. Le préfet du Pas-de-Calais a rapidement fait savoir à Matignon qu'il était nécessaire, selon lui, de placer l'ensemble du département sous confinement le week-end. Le président du département s'y était opposé et avait demandé à Matignon des mesures beaucoup plus localisées, mais le gouvernement a jugé que la situation était trop préoccupante.

Quelles dates de reconfinement dans le Pas-de-Calais ?

Dans un premier temps, le préfet du Pas-de-Calais avait préconisé de reconfiner le département pour trois  week-ends. Au cours d'une conférence de presse, vendredi 5 mars, il a finalement annoncé que quatre week-ends étaient concernés. Le confinement est donc instauré au moins jusqu'au 28 mars. Les autorités pourront réévaluer la situation en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Le Covid-19 fait des dégâts dans le Pas-de-Calais

La situation épidémique est mauvaise dans le département. Selon le dernier bilan du Covid en Pas-de-Calais daté du 4 mars 2021, 677 patients sont actuellement hospitalisés dans un établissement de soin pour Covid, avec 33 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. Le Pas-de-Calais compte 124 malades en réanimation, avec 8 nouvelles entrées dans les 24 dernières heures. Depuis le début de l'épidémie, 1 268 personnes sont mortes du coronavirus, 12 de plus en seulement 24 heures. Le taux d'incidence était de 406 cas pour 100 000 habitants et le R effectif mesuré le 4 mars 2021 dans la région était de 1,15. 10 000 doses de vaccin supplémentaires ont été envoyées dans le Pas-de-Calais, a fait savoir le Premier ministre.

Coronavirus