Vaccination contre le Covid : combien de Français vaccinés ? CARTE
VACCINATION COVID. La vaccination contre le Covid est entrée dans une nouvelle étape entre la fin 2021 et le début 2022 avec la forte incitation au rappel. Combien de Français sont vaccinés à ce jour ? Combien de doses de rappel ont déjà été administrées ? Tous les chiffres.
Depuis décembre 2020, l'exécutif a fait de la vaccination contre le Covid l'enjeu sanitaire prioritaire de la lutte contre l'épidémie. La France est parvenue à atteindre un niveau de vaccination élevé en quelques mois et à atteindre une couverture vaccinale parmi les plus importante d'Europe et du monde. Le pass sanitaire puis le pass vaccinal ont poussé une part très importante de la population à se vacciner et même, pour certaines catégories de celle-ci, à se voir administrer une 3e, une 4e, voir une 5e dose (rappels). Les vaccins bivalents (s'attaquant à la souche initiale du Covid, mais aussi au variant Omicron) sont venus compléter le dispositif courant 2022.
La vaccination n'a pas suffi à enrayer totalement la maladie, mais elle protège des formes graves, offre une protection aux plus fragiles et permet de désaturer les services hospitaliers.
Combien de doses de vaccin ont été administrées et combien de personnes vaccinées en France ?
L'évolution de la vaccination est suivie de près par les autorités sanitaires, car celle-ci est considérée comme le seul vrai rempart pour éviter une nouvelle flambée épidémique. Voici les derniers chiffres du ministère de la Santé sur les doses de vaccin administrées et le nombre de personnes vaccinées en France (couverture vaccinale calculée sur la population totale) :
PRÉCISION : la couverture vaccinale est calculée ici sur la population totale, ce qui explique les différences observées avec d'autres statistiques publiées par ailleurs et qui calculent la couverture vaccinale sur la population âgée de 12 ans et plus.
Combien de personnes ont été vaccinées en France par tranche d'âge ?
Voici le nombre et le pourcentage de personnes vaccinées en France dans chaque tranche d'âge. La "vaccination complète" désigne le nombre de primo-vaccinés, autrement dit les personnes vaccinées par une dose par les vaccins nécessitant une seule dose et deux doses par les vaccins nécessitant deux doses (hors rappels).
Combien de personnes ont déjà été vaccinées en France région par région ?
Voici le nombre et le pourcentage de personnes vaccinées en France dans chaque région. La "vaccination complète" désigne le nombre de primo-vaccinés, autrement dit les personnes vaccinées par une dose par les vaccins nécessitant une seule dose et deux doses par les vaccins nécessitant deux doses (hors rappels).
PRÉCISION : depuis le 8 décembre 2021, les indicateurs de vaccination publiés par Santé publique France et relayés dans cet article sont exprimés par lieu de résidence des personnes vaccinées (en remplacement du lieu de vaccination). L'historique des données a été repris selon ce mode de calcul.
Carte : quel est la part de personnes vaccinées dans chaque département ?
Voici le nombre et le pourcentage de personnes vaccinées en France dans chaque département. Dans les statistiques départementales mentionnées ci-dessous, la couverture vaccinale est calculée sur la population totale, ce qui explique les différences observées avec d'autres statistiques publiées par ailleurs et qui calculent la couverture vaccinale sur la population âgée de 12 ans et plus.
PRÉCISION : A compter du 8 décembre 2021, les indicateurs de vaccination publiés par Santé publique France et relayés dans cet article sont exprimés par lieu de résidence des personnes vaccinées (en remplacement du lieu de vaccination). L'historique des données a été repris selon ce mode de calcul. Les 3e doses de rappel et les vaccins bivalents ne figurent pas sur la carte.
Combien de personnes ont déjà été vaccinées en France par département ?
Dans le tableau ci-dessous, la "vaccination complète" désigne le nombre de primo-vaccinés, autrement dit les personnes vaccinées par une dose par les vaccins nécessitant une seule dose et deux doses par les vaccins nécessitant deux doses (hors rappels).
La campagne de vaccination est considérée par les experts et les autorités sanitaires comme le meilleur moyen de mettre un terme aux effets de la pandémie mondiale de Covid-19, d'autant que les variants qui se multiplient rendent le virus plus contagieux.