Cas contact Covid ou positif Covid : les règles à suivre en matière de test et d'isolement
ISOLEMENT COVID. Depuis l'arrivée du Covid en France, les directives n'ont pas cessé d'évoluer. Que faire si l'on est cas contact ou positif au coronavirus ?
Isolement, test, cas contacts... A mesure que la France apprenait à vivre avec le Covid-19 et ses variants successifs, les recommandations et directives officielles se sont enchaînées, les unes venant remplacer ou s'additionner aux autres. A partir du 1er février 2023, le gouvernement a fait le choix d'assouplir les règles, profitant du fait que l'épidémie ralentissait sur le territoire national. "L'isolement systématique des cas positifs, et la réalisation d'un test au bout de deux jours pour leurs contacts, n'est plus requis", a-t-on pu lire sur la page du site du gouvernement consacrée à l'épidémie de Covid-19.
Aux dires du site du gouvernement, il restait cependant "fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu'aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes d'hygiène, de se faire tester et d'éviter le contact avec les personnes fragiles." Les règles en vigueur jusqu'au 1e février 2023 restent donc des lignes de conduite indicatives en cas de contagion au Covid-19 ou de contact avec une personne contaminée.
Quand dois-je me faire tester contre le Covid-19 ?
Il est recommandé de se faire tester contre le Covid-19 dans plusieurs circonstances, que ce soit si vous êtes cas contact ou vous-même avec des symptômes évoquant une contamination au coronavirus :
- Si je suis cas contact, c'est-à-dire que j'ai été en contact avec une personne ayant contracté le Covid-19, il est recommandé de faire un test (PCR, antigénique ou autotest) deux jours après avoir été prévenu, même en l'absence de symptômes.
- Si je sens apparaître les principaux symptômes liés au Covid-19, à savoir fièvre, toux ou oppression de la poitrine, mal de tête et courbatures, perte d'odorat et/ou de goût.
Combien de temps dois-je rester à l'isolement si je suis contaminé par le Covid ?
Le 1er février 2023, l'obligation de respecter une période d'isolement en cas de contamination au Covid-19 a été levée. Cependant, les règles en vigueur avant cette date donnent une idée de la conduite la plus prudente à suivre. Dans la mesure du possible, il reste recommandé de s'isoler si un dépistage s'avère être positif. Cependant, les durées varient selon les profils des personnes contaminées, comme l'explique l'Assurance maladie. Des durées qui débutent à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif :
- Enfant de moins de 12 ans : 7 jours
- Personne avec un schéma vaccinal complet (3 doses ou 2 doses et 1 infection) : 7 jours
- Personne non-vaccinée ou avec schéma vaccinal incomplet : 10 jours
Pour être certain de pouvoir sortir de sa période d'isolement sans prendre le risque de contaminer quiconque de son entourage, mieux vaut effectuer un test PCR ou antigénique. Il faut vérifier qu'il soit négatif au bout de cinq jours pour les personnes totalement vaccinées, contre sept jours pour celles non ou partiellement vaccinées.
Quelle est la période d'incubation du Covid ?
C'était la grande question au début de l'épidémie de Covid-19 : quel est le temps d'incubation du Covid ? Autrement dit, quel délai entre la contamination et l'apparition des symptômes ? Si la phase contagieuse d'un patient positif au Covid-19 était initialement de 8 jours en moyenne, et commençait deux jours avant le début des symptômes, l'apparition du variant Omicron a réduit cette durée. Avec le variant Omicron, la réplication est plus rapide, comme le confirmait déjà en janvier 2022 aux Echos le Pr Alain Fisher, le "Monsieur vaccin" à la tête du Conseil de la stratégie vaccinale pour la France : "Tout se raccourcit, y compris la phase symptomatique - ou asymptomatique mais contagieuse". Sur le site du gouvernement, on peut lire que "le délai d'incubation du Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s'étendre jusqu'à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux".