Autotest Covid : où et comment en obtenir gratuitement ou à bas prix ?
AUTOTEST COVID. Outil efficace pour limiter la propagation du Covid-19, l'autotest est disponible gratuitement sous certains critères. Où et à quelles conditions ?
Après les tests PCR et antigéniques, le recours à l'autotest est venu compléter la stratégie du gouvernement de dépistage intensif pour lutter contre la propagation du Covid-19 en France. Utilisés massivement dans les écoles à partir de la rentrée scolaire 2021, les autotests sont également devenus un moyen pour de nombreuses personnes de se rassurer, notamment avant d'entrer en contact avec des proches à risque. Si le résultat d'un autotest est moins fiable que celui d'un test PCR ou antigénique, son utilisation peut tout de même permettre de limiter les contaminations, à condition de répéter l'opération régulièrement et correctement. Si bien que le gouvernement a rendu son accès gratuit aux membres de certaines professions, en tête desquels les enseignants du primaire et du secondaire. Gratuité également pour les enfants de moins de douze ans cas contacts, car l'autotest est plus facile à pratiquer que les tests PCR ou antigéniques.
Comment se fournir en autotests à moindre coût ? Un temps vendus dans les grandes surfaces au plus fort de l'épidémie, ils sont désormais exclusivement disponibles en pharmacie. En dehors de cas spécifiques, les autotests restent payants et sont affichés à des tarifs différents dans chaque enseigne. Outre la question du lieu où se fournir en autotests, beaucoup s'interrogent sur la manière de réaliser un autotest (surtout chez l'enfant), ou encore sur la fiabilité de ces modes de dépistages. Toutes les réponses ci-dessous.
Pharmacie, grande surface... Où acheter les autotests ?
Disponibles en pharmacie depuis leur mise en service à la mi-avril 2021, les autotests ont été un temps vendus en grandes surfaces, entre décembre 2021 et février 2022 : à l'occasion de la prolifération du variant Omicron et des fêtes de fin d'années, pour lesquelles de nombreux Français avaient souhaité se dépister avant les retrouvailles familiales. Depuis février 2022, la vente d'autotest est de nouveau limitée aux pharmacies.
Pour qui l'autotest est-il gratuit ?
L'Assurance maladie indique sur son site que l'autotest est remboursé pour les personnes suivantes :
- Les enfants de moins de 12 ans qui sont cas contact, qu'ils soient vaccinés ou non.
- Le personnel de l'Education nationale exerçant à l'école maternelle, dans le primaire et le secondaire ainsi que dans les services d'hébergement et de périscolaire.
- Certains professionnels travaillant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap : aides à domiciles, accueillants familiaux.
Les personnes ayant accès aux autotest à titre professionnel doivent présenter une attestation fournie par leur employeur. Elles pourront se voir délivrer au maximum 10 autotests par mois.
Quel est le prix d'un autotest Covid ?
Excepté pour certaines professions et pour les enfants de moins de 12 ans, les autotests sont payants en pharmacie. Le prix maximum d'un autotest est fixé à 3,35 euros. Mais il peut varier d'une enseigne à l'autre. Lorsqu'ils étaient accessibles en grande surface, le prix des autotests y était en général moins élevé qu'en pharmacie.
Comment fonctionne l'autotest ?
Assez simple sur le papier, l'autotest peut donc se réaliser seul à la maison. Pour cela, il suffit d'aller à la surface du nez, et non au fond du naso-pharynx comme pour le test antigénique, voici les étapes :
- Enfoncer l'écouvillon à la verticale sur 2 à 3 cm
- Basculer l'écouvillon et l'introduire un peu plus jusqu'à une légère résistance
- Réaliser un mouvement de rotation sans forcer et enfoncer pendant quelques secondes
- Essorer l'écouvillon dans la solution durant 10 secondes
- Visser la tétine compte gouttes sur le tube
- Verser quatre gouttes dans le puits de la cassette
- Patienter 10 à 15 minutes
- Si deux bandes colorées apparaissent au niveau des marqueurs C et T, alors le test est positif
- Si une bande n'apparaît que dans la zone C, le test est négatif
- Le test est invalide si aucune bande n'apparaît au niveau de la zone C
- Enfin, il faut jeter les articles du kit dans un sac plastique pour éviter toute contamination. Fermer le sac et le placer dans un deuxième sac plastique. Jeter le tout dans sa poubelle habituelle. Se laver les mains après la manipulation.
Le ministère de la Santé explique également que l'autotest comporte un intérêt s'il est effectué régulièrement (1 à 2 fois par semaine).
Comment réaliser un autotest chez un enfant ?
La méthode pour réussir le prélèvement dans les nez de l'enfant est la même, seulement si enfoncer un coton-tige dans sa propre narine semble accessible à tout le monde, le faire pour un autre individu peut être plus stressant. Le ministère des Solidarités et de la Santé a partagé le guide de l'utilisation de l'autotest nasal chez l'enfant sur son site, le document détaille toutes les étapes pour dépister un enfant correctement. Rassurez-vous, la manipulation ne représente aucun risque et ne provoque aucune douleur car l'écouvillon n'est pas enfoncé trop profondément.
- Lavez et désinfectez vos mains en plus de celles de l'enfant. Préparez une surface plane, propre et désinfectée pour déposer le matériel.
- Enfoncez l'écouvillon horizontalement et délicatement dans une narine sur 2 à 3 cm, sans forcer et jusqu'à sentir une légère résistance.
- Faites deux ou trois rotations puis maintenez l'écouvillon en place pendant cinq secondes.
Les manipulations pour l'analyse et la lecture des résultats sont toujours précisées sur la notice du produit. Dans la plupart des cas, la méthode à suivre et celle exposée précédemment. Prenez soin de lire la notice qui accompagne l'autotest avant de vous lancer. Pour dépister l'enfant correctement, rassurez-le, la personne testée comme celle qui réalise le test doivent rester calmes. Les pharmaciens conseillent d'exposer et d'expliquer aux enfants tous les mouvements qui vont être faits pour les préparer. Préférez aussi réaliser le test lorsque l'enfant est assis, cette position facilite le dépistage. Enfin, les professionnels de santé recommandent le port du masque pendant la réalisation du test pour éviter tout risque de contamination du matériel.
Les pharmaciens rappellent qu'ils sont en mesure de réaliser les autotests, aussi les personnes qui ne se sentent pas en mesure ou appréhendent de tester eux-mêmes leurs enfants peuvent se rendre en pharmacie. Le professionnel peut aussi vous montrer comme réaliser l'autotest.
Quelle est la fiabilité de l'autotest ?
Selon les données analysées par la Haute Autorité de santé, ces autotests permettent de détecter la présence du Covid-19 chez 80% des personnes symptomatiques. En revanche, le ratio chuterait à environ 44% chez les asymptomatiques.
Que faire si vous êtes positif avec un autotest ?
Sachez tout d'abord que la Haute Autorité de santé a demandé une sensibilité de plus de 80 % afin d'éviter au maximum les faux positif (1 % de chance, attention en revanche aux faux négatif). En cas de test positif, vous devez impérativement prendre rendez-vous afin de réaliser un test PCR pour être comptabilisé dans les "statistiques", de voir si vous êtes porteur d'un variant mais également permettre un contact tracing qui est la véritable faille des autotests.
Que faire si vous êtes négatif avec un autotest ?
Si uniquement une bande colorée apparait dans la zone contrôle (C), votre test est négatif. La principale chose à faire est de ne surtout pas relâcher les gestes barrières et maintenir la distanciation sociale car la HAS alerte sur la possibilité d'avoir un faux négatif. Mais si vous présentez des symptômes, il est fortement préférable de faire un test PCR.