François Ruffin : biographie express du député insoumis de la Somme
RUFFIN. Journaliste, puis documentariste et député LFI, François Ruffin s'est démarqué à gauche en défendant les ouvriers et la France des périphérie. Bio express.
François Ruffin a fait son entrée dans les institutions politiques françaises en 2017, en étant élu député de la 1ère circonscription de la Somme. Mais l'engagement de l'Amiénois avait commencé bien plus tôt. Journaliste de formation, il exerce très rapidement une critique sévère des médias et fonde son propre journal, Fakir, en 1999. Marqué par la problématique des délocalisations dans le nord de la France, son engagement en faveur des ouvriers l'amène à la réalisation : son premier film, Merci Patron !, qui s'en prend à la politique de délocalisation de Bernard Arnault et de LVMH, sort en 2016 et est récompensé du César du meilleur documentaire. Dans le même temps, François Ruffin devient une figure centrale du mouvement social Nuit Debout, opposé à la loi Travail dite El Khomri.
En 2017, François Ruffin entre à l'Assemblée, où il rejoint les rangs de La France insoumise. Il soutient dès ses premières heures le mouvement des gilets jaunes, alors même que sa propre famille politique se montre plus prudente. Dans l'hémicycle, François Ruffin s'engage sur de multiples sujets tels que la psychiatrie, le sport amateur ou encore le transport ferroviaire. La mission parlementaire sur les "métiers du lien" qui lui est confiée, en binôme avec le député LREM Bruno Bonnell, lui inspire le film Debout les femmes !, dans lequel il part à la rencontre d'auxiliaires de vie sociale, de femmes de ménages et d'AESH. Réélu député en 2022, François Ruffin n'a de cesse d'appeler la gauche à renouer avec la France périphérique. Alors que son nom se murmure pour prendre la suite de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle 2027, il se voit écarté de la nouvelle équipe de direction de la France insoumise en décembre 2022.
Jeunesse de François Ruffin et débuts dans le journalisme
François Ruffin nait en 1975 à Calais. Il grandit à Amiens et est scolarisé au lycée privé de la Providence, également fréquenté par Emmanuel Macron, de deux ans son cadet. Après une maîtrise de lettres modernes, François Ruffin intègre le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris.
François Ruffin fonde le journal Fakir en 1999, en réponse à la délocalisation de l'usine Yoplait d'Amiens et au silence de la presse locale. Fakir devient dès lors un outil de critique du monde médiatique. En 2003, à peine sorti du CFJ, François Ruffin publie un ouvrage intitulé Le Petits soldats du journalisme, dans lequel il dénonce la formation des écoles qui, selon lui, apprennent aux jeunes journalistes à "ne surtout plus penser, trembler devant sa hiérarchie". A partir de 2005, il écrit ponctuellement pour Le monde diplomatique et collabore en tant que reporter à l'émission de radio "Là-bas si j'y suis". En 2006, il lance le journal Le Plan B, un média de "critique des médias et enquête sociale ".
De Merci Patron ! à Nuit debout, François Ruffin acquiert une notoriété à gauche
François Ruffin signe en 2016 son premier film, Merci Patron !, un documentaire à charge sur les délocalisations du groupe LVMH, propriété de Bernard Arnault. Malgré le silence gêné de nombreux médias français, le film remporte un grand succès. Le New York Times lui consacre même sa une du 12 avril 2016. Sa sortie coïncide d'ailleurs avec les débats autour de la loi Travail, dite El Khomri, contre laquelle François Ruffin s'engage fermement.
Le 31 mars 2016, François Ruffin coorganise une réunion contre la loi El Khomri à la bourse du Travail de Paris. C'est ce soir là que démarre le mouvement social Nuit Debout, dont Ruffin reste considéré comme l'un des grands initiateurs, même s'il en critiquera plus tard l'entre-soi social.
Merci Patron ! est récompensé du César du meilleur documentaire 2017. En recevant son César, François Ruffin a des mots virulents sur les délocalisations : "Pourquoi ça dure comme ça depuis 30 ans ? Ça dure comme ça depuis 30 ans parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés. Et donc on n'en a rien à foutre", déclare-t-il. Quelques jours plus tard, il se rend sur le site de l'usine Whirlpool d'Amiens, où les salariés se mobilisent contre la délocalisation en Pologne, et leur remet symboliquement son César.
En juin 2019, Médiapart révèle que François Ruffin et l'équipe de Fakir ont fait l'objet d'un espionnage commandité par le groupe LVMH, critiqué dans Merci Patron !.
Un "député smicard" : François Ruffin rejoint les rangs de LFI à l'Assemblée
A l'approche de l'élection présidentielle 2017, François Ruffin apporte son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Il officialise sa propre candidature aux législatives le 17 février 2017, en binôme avec la communiste Zoé Desbureaux. Il lance alors son mouvement Picardie Debout ! Sa candidature reçoit le soutien de LFI, du PCF et d'EELV. Arrivé deuxième au 1er tour derrière le candidat LREM Nicola Dumont, il reçoit dans l'entre-deux-tours le soutien de la candidate socialiste défaite. François Ruffin est élu au 2ème tour avec 55,97% des suffrages.
Conformément à son engagement de campagne, François Ruffin décide d'être un "député smicard" : sur les 7 200 euros d'indemnité parlementaire qu'il perçoit, il en conserve un smic net et reverse le reste à des associations. Il siège au sein du groupe LFI et est élu secrétaire de la commission des affaires économiques.
Sports amateurs, psychiatrie... un député proactif
Dans l'hémicycle, François Ruffin se fait remarquer par des prises de paroles virulentes et par plusieurs propositions de loi. Le 7 décembre 2017, il défend au perchoir la proposition de loi du groupe UDI visant à taxer les gros transferts dans le football au profit des clubs amateurs. Avant d'entamer son discours, il retire son pull et arbore le maillot de l'Olympique eaucourtois, club de foot amateur. Ce geste lui vaut un rappel à l'ordre du président de l'Assemblée et une réduction temporaire de son indemnité de député. Cependant, la vidéo de son allocution fait plusieurs millions de vues sur internet.
François Ruffin reçoit également plusieurs rappels à l'ordre pour avoir fait la promotion de son Journal Fakir au sein de l'Assemblée nationale. Dans l'hémicycle, il prend faits et causes pour divers sujets, tels que le transport ferroviaire ou encore la psychiatrie, militant notamment pour la reconnaissance du burnout comme maladie professionnelle.
Aux côtés des gilets jaunes...
Le 17 novembre 2018, François Ruffin se distingue au sein de la classe politique en étant l'un des seuls à se trouver sur le terrain aux côtés des gilets jaunes, aux premières heures du mouvement. Il se rend par la suite sur plusieurs ronds-points de la Somme et se fait également remarquer en manifestation à Paris. En avril 2019, il coréalise le documentaire J'veux du soleil, consacré aux gilets jaunes, avec Gilles Perret.
"Debout les femmes !"
Le troisième film de François Ruffin, Debout les femmes !, sort en octobre 2021. Il est le fruit d'une mission parlementaire sur les "métiers du lien", réalisée en binôme avec le député LREM Bruno Bonnel. Les deux hommes sont allés à la rencontre de femmes travaillant comme auxiliaires de vie sociale, femmes de ménage ou encore AESH. Ils portent ensemble une proposition de loi sur la revalorisation des salaires de ces professions précaires, dont la majeure partie est rejetée par l'Assemblée.
François Ruffin, potentiel héritier de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle 2027 ?
François Ruffin apporte à nouveau son soutien à Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle 2022. Au lendemain de la défaite de ce dernier, Ruffin déplore que son camp ne soit pas parvenu à toucher la France des périphéries et insiste sur la nécessité pour la gauche de réconcilier les classes intellectuelles et les classes populaires. Candidat à sa réélection aux législatives dans la Somme, il mène une campagne virulente contre le RN, alors que Marine Le Pen est arrivée en tête à la présidentielle sur sa circonscription. Il remporte finalement le scrutin avec 61% des suffrages au 2ème tour.
En décembre 2022, alors que Manuel Bompard est annoncé pour prendre la direction de LFI après le retrait de Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin fait partie des voix dissidentes qui s'élèvent au sein du parti pour appeler à davantage de démocratie interne. Comme d'autres figures historiques ou montantes de LFI, il se voit écarté de la nouvelle équipe dirigeante. Malgré tout, il est considéré comme l'un des potentiels héritiers de Jean-Luc Mélenchon. Interrogé fréquemment sur la possibilité d'une candidature à la présidentielle 2027, François Ruffin n'écarte pas cette possibilité.
Dans un sondage de Cluster 17 pour Le Point réalisé en avril 2023, 21% des personnes interrogées estiment "possible" ou "probable" de voter pour François Ruffin à la prochaine présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, crédité de 24% dans le même sondage, réagit sur Twitter : "François est prêt. En avant !" En mai 2023, François Ruffin lance un appel aux dons destinés à étoffer son cabinet parlementaire et à investir dans de nouveaux locaux. "Il est évident que j'ai à opérer un changement de division", justifie-t-il sur le réseaux sociaux.
Que sait-on de la famille de François Ruffin ?
François Ruffin se montre discret sur sa vie privée. Il est séparé de la mère de ses deux enfants, Ambre et Joseph. Son père était cadre chez Bonduelle et sa mère femme au foyer. Il a également une sœur.