Hélène Thouy : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle
Fondatrice et coprésidente du Parti animaliste, Hélène Thouy est candidate à l'élection présidentielle de 2022. Elle souhaite que la question animale ait une place centrale dans les débats durant la campagne.
Selon Hélène Thouy, le résultat du Parti animaliste aux élections européennes de 2019 (2,16 % des suffrages) a marqué un tournant. Il est vrai que ce score, presque au niveau de celui du Parti communiste français, a fait prendre conscience aux formations politiques que la question animale était une thématique qui pouvait mobiliser un électorat non négligeable. En se présentant à l’élection présidentielle de 2022, Hélène Thouy compte aller plus loin en faisant de la condition animale l’un des thè de cette campagne. Elle affirme par ailleurs que c’est le vœu de la majorité des Français.
Abandon de l’élevage intensif, création d’un ministère de la Protection animale, diminution de la consommation de viande figurent au programme de la candidate du Parti animaliste. Selon elle, la maltraitance des animaux est indigne des valeurs morales sur lesquelles repose la République. Hélène Thouy estime également que des avancées pour les animaux auront des effets bénéfiques sur les humains.
Programme et idées de Thouy
Le programme d’Hélène Thouy est centré sur la question animale. La candidate souhaite avant tout mettre en place un ministère de la Protection animale et garantir les droits des animaux. L’une de ses mesures phares est aussi l’abandon de l’élevage intensif et industriel, source de souffrance pour les animaux. Hélène Thouy veut aussi que la France retrouve sa souveraineté alimentaire avec notamment la valorisation des cultures maraîchères, céréalières et légumineuses.
Parti animaliste
Hélène Thouy fonde le Parti animaliste (PA) le 14 novembre 2016. Centré sur le droit des animaux, le PA refuse toute alliance avec d’autres partis politiques. La formation politique participe pour la première fois à des élections en 2017, pour les législatives. Le but est avant tout de sensibiliser l’opinion publique à la cause animale. En 2019, le PA rejoint une coalition de partis animalistes européens : Animal Politics EU. En octobre 2021, alors qu’il se préparait pour les présidentielles, le Parti animaliste revendiquait 4000 adhérents.
Thouy candidate à la présidentielle 2022
En juillet 2021, Hélène Thouy, représentante du Parti animaliste, annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Cette candidature constitue "une réponse à l’irresponsabilité de ceux qui nous dirigent"". Soutenue par Sylvie Rocard, Michel Drucker, Souad Amidou ou encore Julien Courbet, Hélène Thouy souhaite faire de la condition animale l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Alors que son parti tente de réunir les 500 parrainages, la coprésidente du PA dénonce les pressions subies par les maires de la part des chasseurs.
Résultats des sondages pour la présidentielle
Au quatrième trimestre 2021, Hélène Thouy, candidate du Parti animaliste, ne figure pas dans les enquêtes d’opinion des instituts de sondage, seul le sondeur Ifop Fiducial pour LCI, Paris Match et Sud Radio a intégré sa candidature à son travail : elle est crédité début janvier 2022 de 0,5% des intentions de vote. Néanmoins, Hélène Thouy compte être prise en compte par tous les instituts de sondage dès le début de la campagne officielle pour l’élection présidentielle de 2022.
Biographie courte
Née en 1983, Hélène Thouy est avocate. Pendant ses études, elle milite en faveur du droit des animaux et fonde l’association Animal, justice et droit. Dans les années 2010, elle assiste des associations de défense des animaux dans des affaires de maltraitance animale. En 2016, Hélène Thouy fonde le Parti animaliste (PA), dont elle devient la coprésidente. Son parti réunit 0,96 % des suffrages aux élections législatives de 2017, 0,34 % aux sénatoriales de 2017 et 2,16 % des voix aux élections européennes de 2019.