Election présidentielle américaine 2020 : les résultats complets
USA. L'élection présidentielle 2020 aux Etats-Unis a été remportée par le démocrate Joe Biden, malgré l'obstination du président sortant, Donald Trump, à contester les résultats.
Le 14 décembre 2020, aux États-Unis, le collège électoral, chargé formellement d'élire le futur président, donnait une large majorité de voix à Joe Biden, confirmant ainsi naturellement le vote populaire du 3 novembre 2020. Le candidat démocrate recueillait les suffrages de 306 grands électeurs, contre 232 pour son adversaire républicain, le président sortant Donald Trump. A la suite de ce vote, Joe Biden était officiellement investi 46e président des États-Unis le 20 janvier 2021.
Pourtant, le camp Trump n'a pas accepté si facilement sa défaite. Le soir du vote populaire, le 3 novembre 2020, un décompte partiel annonçait le président sortant en tête. Mais le comptage des derniers Etats et la prise en compte du vote par correspondance, largement favorable à Joe Biden, faisait finalement basculer les scores. Donald Trump a alors contesté les résultats, dénonçant une fraude. Refusant de reconnaitre la victoire de son adversaire, Trump organise un rassemblement de ses partisans devant la Maison-Blanche le 6 janvier 2021 et prononce un discours appelant à "marcher sur le Capitole". Des partisans s'exécutent et entrent par effraction dans le siège du Congrès américain.
Voici le nombre de grands électeurs acquis par candidat (victoire à 270)
Carte des résultats Etat par Etat
Défaite de Donald Trump
Au coude-à-coude avec son rival pendant des heures durant le dépouillement, Donald Trump a finalement subi la flamboyante "remontada" de son adversaire au fur et à mesure de la validation du scrutin dans les Etats clés, grâce notamment aux votes par correspondance, très favorables à Joe Biden (de l'ordre de 80%). Ces derniers sont parfois même arrivés tardivement dans les centres de décompte. Le candidat républicain a été défavorisé par le vote des grandes villes (comme Atlanta en Géorgie) qui est généralement plus long à livrer son verdict. Donald Trump, qui a récolté près de 74 millions de voix au total, a enregistré un très bon score. Mais insuffisant pour remporter cette élection : il a bénéficié du suffrage de 232 grands électeurs le 14 décembre, lors du vote du collège électoral, alors que 270 étaient nécessaires.
Victoire de Joe Biden
Joe Biden a terminé cette élection américaine avec le soutien de 306 grands électeurs, soit 36 de plus que les 270 nécessaires pour être élu. Le candidat démocrate a glané la voix de plus de 81 millions de citoyens américains. Le basculement en sa faveur de cinq Etats acquis à Trump en 2016, la Pennsylvanie, l'Arizona, la Géorgie, le Michigan et le Wisconsin, a été déterminant. Après que les citoyens ont voté pour les grands électeurs le 3 novembre, le collège électoral s'est réuni le 14 décembre pour désigner le président américain. Il a été élu en binôme avec la vice-présidente Kamala Harris, la première femme à accéder à ce poste aux Etats-Unis.
L'Assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump
Le 6 janvier 2021, alors que le Congrès est en train de certifier les votes de la présidentielle, Donald Trump, qui conteste toujours les résultats et refuse sa défaite, organise un rassemblement de ses partisans dans le parc The Ellipse, près de la Maison Blanche. Le président sortant y prononce un discours virulent appelant à "marcher sur le Capitole", ajoutant : "Vous ne reprendrez jamais notre pays avec faiblesse. Vous devez montrer de la force et vous devez être forts." Une foule de partisans se dirige alors vers le Capitole, siège du Congrès, et y entre par effraction, submergeant les forces de sécurité. Le Capitole est occupé quelques heures et quatre émeutiers perdent la vie. Les partisans de Trump sont finalement évacués du bâtiment, où l'authentification des votes peut reprendre. Le Congrès valide l'élection de Joe Biden dans la nuit qui suit.
Les élections aux USA
Les élections américaines ne reposent pas sur les mêmes ressorts démocratiques qu'en France. Aux Etats-Unis, les citoyens ne votent pas directement pour les candidats qui se présentent au scrutin, il s'agit donc d'un vote indirect, en un sens comparable aux élections municipales à Paris, Lyon et Marseille (loi PLM). Chaque Etat élit ses grands électeurs - 538 au total - afin de former le collège électoral qui sera, lui, chargé de départager les candidats. Il convient de noter que les Etats sont représentés proportionnellement à leur population : ainsi, par exemple, la Californie désigne 55 électeurs contre seulement 3 pour l'Alaska. Une fois choisis, ces électeurs se réunissent dans la capitale de leur Etat respectif et votent pour le candidat auquel il sont liés, républicain ou démocrate.
Lors de l'élection, le parti ayant recueilli la majorité des votes des électeurs (au moins 270) remporte alors le scrutin. Si la majorité des Etats américains sont très marqués politiquement, l'élection présidentielle se joue avec le choix des "swing states", ces territoires comme la Floride, l'Ohio ou la Caroline du Nord, qui sont susceptibles de voter soit démocrate, soit républicain d'une élection à l'autre. Pour rappel et pour bien comprendre le fonctionnement des présidentielles américaines, en 2016, une quantité plus importante de citoyens avaient voté en faveur d'Hillary Clinton, mais Donald Trump avait remporté l'élection à la faveur d'un vote plus important de grands électeurs.