Baptême civil : âge, prix, conditions… Le mode d'emploi
BAPTEME CIVIL. Le baptême civil ou le parrainage républicain est un événement purement symbolique. Jusqu'à quel âge peut-on le célébrer, quel est son prix et quelles sont les conditions à remplir ?
Le baptême civil, aussi appelé parrainage républicain, est une manière de donner à un enfant un parrain et une marraine, mais sans caractère religieux. Cette célébration a un caractère purement symbolique et n'engage pas légalement les adultes envers l'enfant qu'ils parrainent. Une cérémonie gratuite peut se tenir dans les mairies qui proposent ce service. Celles-ci sont libres d'établir les conditions à remplir pour accéder à ce baptême ainsi que le déroulement de la célébration.
Qu’est-ce que le baptême civil (ou républicain) ?
La tradition du baptême civil, républicain ou encore parrainage civil remonte au lendemain de la Révolution française. Elle a été instaurée en 1794 pour célébrer l'entrée d'un enfant dans la communauté républicaine et lui transmettre ses valeurs. Au fil des périodes historiques, ce type de baptême sans connotation religieuse est plus ou moins tombé en désuétude. Mais il connaît un regain d'intérêt ces dernières années. Il peut être célébré dans les mairies qui proposent ce service, mais il n'a aucune valeur juridique. Un amendement à la loi Egalité et citoyenneté pour reconnaître cette cérémonie a d'ailleurs été censuré par le Conseil constitutionnel en 2017. Cet acte n'est donc pas inscrit sur les registres de l'Etat civil. Il s'agit plutôt d'une marque de confiance de la part des parents envers une ou des personnes de leur entourage, auxquelles ils souhaitent lier l'avenir de leur enfant. Le parrain et la marraine peuvent prendre l'engagement de prendre en charge leur filleul en cas de défaillance des parents, mais cela reste une promesse symbolique.
Dans le cas d'un baptême catholique, les parrain et marraine choisis par les parents sont chargés d'accompagner leur filleul sur le chemin de la foi et de le soutenir tout au long de sa vie. Mais quoi qu'il en soit, ils n'exercent aucune autorité légale sur l'enfant. Pour que ce soient ces personnes qui prennent en charge l'enfant en cas de décès, ils doivent être désignés comme tuteurs devant un notaire ou par testament.
Quelles sont les conditions requises ?
Tout comme pour le baptême religieux, une personne peut être baptisée civilement à tout âge. Les plus jeunes peuvent avoir quelques mois tandis qu'il est possible pour un adulte de se faire baptiser. Néanmoins, comme cette cérémonie n'est pas encadrée par le législateur, certaines mairies peuvent imposer des conditions d'âge pour le filleul. Seuls les responsables légaux d'un mineur peuvent décider de faire baptiser leur enfant et chaque parent doit donner son consentement. En cas de divorce ou de séparation, le parent à l'initiative de l'événement doit faire une demande d'accord écrite à l'attention du co-parent. Un refus rend la célébration impossible tandis qu'une absence de réponse est considérée comme un accord tacite. Si les parents doivent avoir la nationalité française, il n'est pas obligatoire qu'ils soient mariés civilement.
Quant au nombre de parrains et marraines, il est laissé à la discrétion des parents. Certaines mairies comme celle de Nice imposent qu'ils soient majeurs, d'autres comme Nantes demandent à ce qu'ils aient plus de 13 ans (considéré comme l'âge du discernement depuis 1999). Pour organiser cette célébration, la mairie du domicile des parents doit proposer ce service. Si ce n'est pas le cas, une dérogation peut être demandée pour que la cérémonie se tienne dans une autre commune. Chaque mairie établit ses propres règles en la matière, mieux vaut donc se renseigner auprès du service d'état civil de chacune.
Quel est le prix d’un baptême civil en mairie ?
Tout comme la célébration d'un mariage ou le renouvellement d'une carte d'identité, le baptême civil est un service gratuit offert par une mairie. Contrairement à un baptême religieux, il n'y a pas de préparation spécifique à prévoir avec l'achat de certains ouvrages ni de quête à l'intention de l'église à la fin de la cérémonie. La célébration en elle-même ne coûte donc rien à la famille. En revanche, la réception souvent organisée pour fêter l'événement peut nécessiter un certain budget en fonction du nombre d'invités.
Quels documents faut-il fournir pour un baptême civil ?
Comme précisé plus haut, il n'existe pas de cadre légal au baptême civil. Aucune liste de documents obligatoires n'a donc été édictée par un texte officiel. En revanche, la plupart des mairies demandent un dossier constitué de :
- un formulaire à retirer auprès du service de l'état civil de la mairie du lieu de résidence rempli et signé par les deux parents. Il sert à renseigner les identités de chacune des parties (parents, enfant, parrain et marraine) ;
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'énergie, de téléphone fixe ou encore quittance de loyer) ;
- l'acte de naissance de l'enfant et/ou une copie du livret de famille ;
- une photocopie des cartes d'identité des deux parents, de l'enfant si elle existe, et des parrains et marraines.
Ce dossier est à remettre au service concerné au plus tard un mois avant la date de la cérémonie. Il est ensuite recommandé aux parents de confirmer la tenue de cette cérémonie auprès de la mairie huit jours avant la date prévue. Aucune publication officielle n'est requise. Néanmoins une rencontre entre les parents et un membre du service d'état civil est possible pour clarifier le déroulement de la cérémonie et les conditions morales de l'engagement. A l'issue de la célébration, les mairies remettent généralement un certificat de parrainage civil aux parents, aux parrains et marraines ainsi qu'au filleul, ce qui ne constitue pas de lien contractuel entre l'enfant et ses responsables moraux.
Quel est le déroulement d’un baptême civil ?
Il n'existe pas de déroulé consacré pour cette cérémonie, mais elle se déroule généralement le samedi après-midi en présence des parents, de l'enfant et des parrains et marraines. Le jour dit, les participants et leurs invités sont accueillis par le maire ou un adjoint dans la salle des mariages. Lorsque tout le monde a pris place, le représentant municipal rappelle l'origine de cette célébration et ses implications. Il prononce ensuite un discours sur les principes de la République et peut également glisser un petit mot sur l'enfant s'il a recueilli des éléments auprès de la famille avant la cérémonie. Cette partie donne un ton plus personnel au baptême.
Il est temps par la suite d'inviter le parrain et la marraine à dire s'ils consentent à accepter leurs nouvelles responsabilités et à endosser leur rôle de guide dans la communauté républicaine. C'est à ce moment-là qu'ils peuvent prononcer à leur tour un petit discours à destination de leur filleul et de ses parents. Chaque partie (sauf l'enfant s'il est trop jeune) signe les certificats dont il reçoit un exemplaire à la fin de la cérémonie. Cette célébration est le plus souvent suivie d'une réception dans une salle pour un cocktail ou un dîner partagé par les participants et leurs invités. A la manière des mariages ou des baptêmes religieux, certaines familles distribuent des aumônières de dragées et offrent des cadeaux à l'enfant à cette occasion.
Quel type de faire-part envoyer ?
Pour un baptême civil, le type de faire-part à envoyer pour convier les proches de la famille est assez libre. Il n'y a pas de motif traditionnel à apposer, comme cela peut être le cas pour un baptême religieux. Les parents peuvent donc choisir un motif qui leur correspond ou qui est dans le thème de la décoration de la salle où se dérouleront les festivités. La tendance est plutôt aux couleurs douces et on peut également intégrer des photos de l'enfant. Quant au texte, il doit être avant tout informatif. Il est conseillé de mentionner le nom du futur baptisé, la date, le lieu de la cérémonie et celui de la réception ainsi que l'horaire auquel les invités sont conviés. Mais rien n'empêche de la fantaisie dans la formulation. Pour que les invités aient le temps de préparer leur venue, il est recommandé d'envoyer les faire-part au plus tard quatre mois avant l'événement accompagné d'un coupon-réponse à renvoyer dans les deux mois. Après les festivités, il est aussi possible d'envoyer une carte de remerciements aux invités sur le même thème que celui de l'invitation.
Quel genre de cadeau offrir ?
Un baptême est toujours l'occasion pour les proches de l'enfant de lui offrir de jolis cadeaux. La médaille ou la gourmette gravée à son nom est toujours une valeur sûre tout comme les articles d'orfèvrerie (timbale en argent, rond de serviette, etc.). Mais il est aussi possible de faire des présents qui sortent de l'ordinaire, comme une cagnotte que tous les proches alimentent pour un projet commun comme l'achat d'une balançoire ou d'un vélo. Pour un budget plus réduit, un album photo retraçant les premières années (ou mois) de vie de l'enfant ou une malle personnalisée à remplir avec les souvenirs d'enfance du jeune baptisé sont également de bonnes options. Offrir un arbre à planter (si la famille possède un jardin) est assez symbolique et promet d'être durable dans le temps. Et s'il s'agit d'un enfant déjà en âge d'écrire ou d'un adulte, un beau stylo-plume peut faire très plaisir. L'idée principale à garder en tête pour un cadeau de baptême est de choisir quelque chose qui accompagnera l'enfant tout au long de sa vie.
Quel type de discours préparer ?
Au moment de l'échange des consentements ou bien lors de la réception, le parrain et la marraine peuvent être invités à prononcer un discours. Ils peuvent s'adresser directement au jeune baptisé avec une formule comme "je me sens honoré de faire partie de ta vie au titre de parrain/marraine", décrire les caractéristiques du filleul et sa singularité qui le rend si attachant. Les parents peuvent aussi avoir une place dans ce discours à travers quelques mots de remerciement pour la confiance qu'ils leur témoignent en faisant un tel choix pour leur enfant. Pour que ce discours soit efficace, mieux vaut qu'il ne dure pas plus de quelques minutes. Il sera également plus facile à mémoriser. Les parents peuvent eux aussi préparer un discours à l'adresse de leur enfant et de leur conjoint. Il est bienvenu à ce moment-là de glisser un petit mot de remerciement pour le parrain et la marraine qui s'engagent auprès de la famille, mais aussi des invités qui ont fait le déplacement pour cet événement.