Ecole et Covid : quelles mesures d'isolement pour les enfants positifs ?

Ecole et Covid : quelles mesures d'isolement pour les enfants positifs ? ECOLE ET COVID. Le Covid-19 circule toujours en France, même si la situation sanitaire reste favorable. Dans son protocole sanitaire, le gouvernement envisage une fermeture des classes en dernier recours.

[Mis à jour le 20 septembre 2022 à 18h08] Contamination au covid, cas contact... Qu'en est-il à l'école sur ce point actuellement ? La reprise scolaire et l'automne pourraient être marqués par une hausse de la transmission du Covid-19. Lors de son dernier point hebdomadaire, communiqué le 15 septembre, Santé publique France indique que "la circulation du SARS-CoV-2 est repartie à la hausse après plusieurs semaines d'amélioration de la situation épidémique, tandis que les indicateurs hospitaliers poursuivaient leur diminution au niveau national." Au 11 septembre, le bilan indique un taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) égal à 126 159 nouveaux cas confirmés, contre 112 932 la semaine précédente, soit une augmentation de +12%. 

Avec le retour en classe des élèves et leur brassage, une reprise épidémique n'est décidément pas exclue. Ainsi, avec son nouveau protocole sanitaire applicable pour la rentrée 2022-2023, le ministère de l'Éducation nationale assure sur son site maintenir : "une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et des établissements scolaires".

Le protocole sanitaire prévoit plusieurs niveaux de mesures : socle, vert, orange et rouge. Le niveau d'alerte maximal, le rouge, ne prévoit pas de fermeture de classes, mais une "hybridation au lycée selon le contexte local". En plus de cela, les règles de port du masque et de contact-tracing appliquées à l'école sont les mêmes que pour la population générale. Ainsi, le masque n'est pas obligatoire depuis la rentrée scolaire.  "Il n'y a pas de règle spécifique en milieu scolaire, plus de politique spécifique de tests à l'école, ni de dispositif de contact-tracing spécifique en milieu scolaire", détaille l'Éducation nationale.

Les classes et les écoles peuvent-elles fermer ? 

Depuis janvier, le principe général établi par le ministère de l'Éducation nationale est celui-ci : même en cas d'apparition de contaminations, les classes ne ferment pas et les enfants sont testés dès lors qu'un cas de Covid est identifié dans la classe. Des fermetures de classe peuvent tout de même intervenir en réalité "en fonction de la situation". "En présence par exemple d'un très grand nombre de cas", ont précisé les services du ministère. Ces derniers mois, les fermetures de classe ont été très rares, de l'ordre de quelques dizaines chaque semaine.

Que faire quand son enfant est positif au Covid-19 ?

Le protocole en la matière n'a pas évolué : il demeure le même à la rentrée scolaire 2022. L'enfant positif doit s'isoler et donc ne pas être amené en cours ou en classe, pendant sept jours, ou bien cinq jours si un test antigénique ou PCR est effectué au bout de cinq jours et que celui-ci est négatif. Attention toutefois, pour les enfants de plus de 12 ans n'ayant pas de schéma vaccinal complet, la période d'isolement est de 10 jours, ou bien de sept jours si un test antigénique ou PCR est effectué et que celui-ci est négatif.

Circulation du Covid dans les écoles

Voici les taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000) mesurés sur la dernière semaine glissante par niveau scolaire. Les chiffres ci-dessous sont établis par Santé publique France et extraits du site Data.gouv.

Que se passe-t-il lorsqu'un élève est cas contact ?

Le ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne des infographies pour rendre le dispositif anti-Covid facilement compréhensible. Lors d'un cas confirmé de Covid-19, le chef d'établissement ou directeur d'école prévient les élèves et leur famille, ainsi que les personnels de la classe concernée, sans préciser l'identité de la personne malade. Cette information permet à la personne cas contact d'obtenir un autotest gratuit en pharmacie. Une preuve de la scolarisation de l'élève dans l'établissement concerné devra être présentée. Les personnes en contact avec la personne testée positive à la Covid-19 doivent réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) deux jours après avoir été prévenues. Ces règles sont les mêmes pour tous quels que soient l'âge et le statut vaccinal.

À l'école élémentaire

Au collège et au lycée

Un protocole sanitaire a aussi été mis en place pour cette année scolaire 2022-2023. Les règles évoluent en fonction de la situation épidémique en France, mais il est à noter qu'il n'est désormais plus prévu de rendre à nouveau obligatoire le port du masque. Les bonnes pratiques pour limiter la propagation du virus sont rappelées encore et encore.

Autour du même sujet

Coronavirus