Archives en ligne : quels sites et quels contenus ?
Quels sont les contenus numérisés par les administrations ? Sur quels sites ces informations sont-elles disponibles ? Voici tout ce que vous devez savoir, en bref, sur la question.
Registres paroissiaux et d'état civil, recensements de populations, cadastre, registres de notaires, fonds iconographiques, journaux, correspondances, etc. : nombre d'administrations et d'entreprises numérisent aujourd'hui leurs archives.
Archives en ligne dans le domaine civil
Actes de naissance, décès, mariages, extraits de casier judiciaire : l'administration a le devoir de tenir ses archives à jour. La tendance à la numérisation s'étend désormais dans un nombre d'institutions toujours croissant. Les archives remontent à des centaines d'années et touchent un périmètre toujours élargi de la vie de chaque administré. Le cadastre est également concerné par la numérisation. A titre informatif, il faut savoir que l'article L.213-1 du Code du patrimoine suppose la libre communicabilité des archives publiques. Toutefois, ce délai peut être raccourci pour une durée comprise entre 25 et 100 ans, en fonction du caractère confidentiel de l'acte devant être consulté. A noter enfin que ce délai peut être exceptionnellement anticipé, si la personne en fait la demande écrite auprès du Service Interministériel des Archives de France. L'article L.213-3 du Code du patrimoine autorise en effet la consultation de documents non librement communicables aux personnes en faisant la demande écrite.
Archives en ligne dans le domaine géographique
A des fins d'actualisation des ressources géographiques, les cartes de France sont numérisées et librement consultables. Les services d'archives publics ont ainsi mis en ligne des inventaires et/ou des moteurs de recherches visant à simplifier les investigations des personnes souhaitant se lancer dans ce type de procédure.
Archives en ligne dans le domaine culturel
Chaque institution dispose désormais de fonds numérisés de collections appartenant au patrimoine culturel. Disponibles en ligne et identifiables grâce à une icône créée à cette attention, ces archives sont aussi librement consultables.
Archives dans le domaine des relations franco-canadiennes
Correspondances, mémoires, cartes, plans, dessins... : la période dite "de la Nouvelle-France" (de 1534 à 1763) regorge de richesses que les autorités franco-canadiennes se sont attachées à rendre publiques. Les Archives Nationales, à Paris et dans les Outre-Mers, les Archives canadiennes et la bibliothèque d'Ottawa se sont ainsi attachées à numériser tout un fonds documentaire, qui représente une vraie richesse pour l'étude de cette période de l'histoire.
Comment consulter ces archives ?
Internet facilite désormais considérablement les démarches des personnes souhaitant investiguer dans les domaines précités. Parmi les sites de référence, mentionnons :
- Pour le domaine de l'état civil : Archivesdefrance.culture.gouv.fr
- Pour le cadastre : Cadastre.gouv.fr
- Pour le domaine géographique : Archivesdefrance.culture.gouv.fr
- Pour le domaine culturel : Archivesdefrance.culture.gouv.fr