Attestation carte vitale : comment l'obtenir ?
L'attestation de carte vitale est adressée à un assuré social pour justifier de ses droits auprès de différents organismes. Où s'adresser pour obtenir ce justificatif, notamment en ligne ?
Obtenir une attestation de carte vitale en ligne
On peut obtenir une attestation de carte vitale en la demandant par Internet. Les assurés du régime général doivent se rendre sur le site www.ameli.fr et se connecter à leur compte personnel. À défaut, il leur faudra tout d'abord créer un compte et attendre de recevoir, par voie postale, leur code personnel qui leur permettra - par la suite - d'accéder à leur compte à tout moment. Le délai d'obtention d'une attestation de droits peut, dans ce cas, dépasser quinze jours.
Voir aussi : la lettre-type à rédiger pour une demande de carte vitale
Se rendre à sa caisse d'affiliation pour gagner du temps
Si l'on ne dispose pas d'une connexion Internet, on peut se rendre à la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence ou dans la caisse d'affiliation dont on dépend. Il est impératif d'être muni de sa carte vitale, qu'il suffit de présenter à un conseiller. L'attestation de droits est alors remise sur-le-champ.
Voir aussi : comment obtenir une attestation de sécurité sociale (CPAM)
Écrire à sa caisse si rien ne presse
La demande écrite d'une attestation de carte vitale est possible en adressant un courrier à sa caisse d'affiliation. Il faut préciser :
- son numéro d'immatriculation
- ses nom et prénoms
- son adresse postale
Le délai d'obtention est d'environ deux semaines.
Appeler un opérateur pour faire le point
Enfin, ce justificatif peut être demandé par téléphone. Les affiliés à l'assurance maladie peuvent composer le 3646 pour être mis en relation avec un opérateur téléphonique à qui il suffit de communiquer son numéro d'immatriculation. Un bon moyen pour faire le point sur son dossier d'assuré ou pour en savoir plus sur des remboursements en attente. L'attestation de droits, envoyée par voie postale, parvient généralement à l'assuré dans un délai de quatre à cinq jours.
Et pour les régimes spéciaux ?
Pour les affiliés des autres régimes (fonctionnaires, agriculteurs, indépendants, etc.), les démarches sont les mêmes, mais ils doivent adresser leur demande d'attestation de droits à la caisse dont ils dépendent.