Jouer à la bataille corse
Si elle possède le même objectif que le jeu de bataille classique, la bataille corse se caractérise en plus par un système de nombre d'essais limités et de tapes sur les cartes. En voici les règles.
But du jeu
Comme dans la bataille classique, l'objectif est de remporter l'ensemble des cartes.
Déroulement du jeu
Comme dans la bataille classique, un joueur distribue les cartes à parts égales. Les joueurs ne doivent pas regarder leurs cartes. Ils doivent les disposer en pile face à eux. Le joueur qui débute la partie retourne la première carte de son talon au centre.
Si la carte posée est une carte basse (de 2 à 10), c'est à l'autre joueur d'en poser une à son tour, jusqu'à ce qu'une figure ou un as apparaisse. Lorsqu'une figure est posée, l'adversaire a un nombre d'essais limité pour poser à son tour une figure (même inférieure à celle déposée par son adversaire) :
- Pour un as : quatre tentatives
- Pour un roi : trois tentatives
- Pour une dame : deux tentatives
- Pour un valet : une seule tentative
Si le joueur en question ne dépose pas à son tour une figure au terme de ces différents essais, le pli revient à son adversaire. S'il parvient, à l'inverse, à déposer une figure, c'est au joueur suivant de tenter d'en poser une à son tour pour essayer d'emporter le pli.
Note : si deux cartes similaires sont jouées successivement (qu'elles soient basses ou non), le pli est emporté par le premier joueur à taper sur le tas. En revanche si un joueur tape alors qu'il n'y avait pas lieu de le faire, il doit, en guise de sanction, placer la première carte de son jeu dans le pli.