Jouer aux échecs
Les échecs opposent deux joueurs de chaque côté de l'échiquier et ses 64 cases blanches et noires. Découvrez les règles de base de ce jeu de réflexion à la dimension tactique centrale.
Disposer les pièces
L'échiquier dispose de 64 cases (8*8). Chaque joueur dispose de 16 pièces : 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, 1 dame et 1 roi. Les différentes pièces sont rangées dans l'ordre suivant :
- Sur la première ligne (devant chaque joueur) et de gauche à droite : tour, cavalier, fou, dame (ou roi pour le joueur noir), roi (ou dame pour le joueur noir), fou, cavalier, tour
- Sur la seconde ligne, disposer les 8 pions
Déplacement des pièces
- Déplacement du pion : le pion se déplace uniquement vers l'avant. Il s'avance généralement d'une case à chaque coup, sauf pour le premier déplacement de chaque pion : il est alors possible de le déplacer d'une case ou de deux cases. Aussi, le pion, lorsqu'il "mange" un adversaire se déplace en avançant d'une case en diagonale.
- Déplacement d'une tour : la tour se déplace horizontalement ou verticalement d'une ou plusieurs case. Le cavalier a un déplacement dit "en L". la grande branche du L fait 2 case et la petite branche en fait une.
- Le fou ne se déplace lui qu'en diagonale d'une ou plusieurs cases.
- La dame se déplace comme une tour et comme un fou.
- Le roi ne se déplace que vers les 8 cases qui l'entourent.