Passer son permis de chasser
Entraînement, inscription, prix... Voici les éléments clés à connaître pour l'obtention d'un permis de chasser.
Pour pouvoir chasser légalement en France, il faut être en possession d'un permis de chasser délivré après examen par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Cet examen obligatoire est en place depuis 1976. La formation et l'examen portent sur une partie théorique et une partie pratique.
Où s'adresser ?
Il faut s'adresser à l'antenne départementale de la Fédération des Chasseurs dont vous dépendez (lieu de résidence du demandeur). Un dossier d'inscription comportant notamment un formulaire CERFA n°10654*06 vous est remis, ainsi que les dates des différentes sessions de formation.
Documents à fournir ?
Il s'agit de fournir :
- une pièce d'identité : carte d'identité, passeport ou encore livret de famille
- un justificatif de participation à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense
- un certificat médical, établi par votre médecin traitant, attestant que vous ne présentez pas des troubles qui pourraient rendre la pratique de la chasse dangereuse (troubles moteurs, etc.)
- un chèque bancaire ou postal d'un montant de 16 € pour s'acquitter des droits de passage de l'examen (à l'ordre de l'Agent comptable de l'ONCFS ). N.B. : le montant indiqué est certainement soumis à évolution. Il n'est donc donné qu'à titre indicatif...
Le déroulement de l'épreuve théorique
L'épreuve théorique est un préalable à l'épreuve pratique. De plus, un candidat ne peut passer les épreuves que s'il a suivi les formations. Il s'agit de répondre à un questionnaire de 21 questions tirées au sort et liées à 4 grandes thématiques. Pour être reçu, le candidat doit avoir correctement répondu à au moins 16 des questions.
N.B. : il y a 1 question éliminatoire parmi les 21 questions. Cela sous-entend que la réponse doit être obligatoirement correcte.
Les 4 thématiques sont :
- la faune et ses habitats
- la chasse (techniques, chiens, etc.)
- la réglementation
- les armes et munitions, et règles de sécurité
Le déroulement de l'épreuve pratique
L'épreuve pratique se déroule après validation de l'épreuve théorique. Elle se décompose selon 3 modules. Là encore, il faut avoir au moins 16 / 21 pour être reçu.
Les 3 modules sont :
- simulation sur parcours avec tir à blanc
- tir avec cartouches à grenaille
- tir sur cible mobile