Modélisme : connaître les règles de circulation aérienne
Il a beau s'agir de modèles réduits, les règles applicables pour les avions grandeur nature s'appliquent aussi à leurs petits frères.
Voici quelques-unes de ces règles applicables :
- Un avion ne peut entamer son décollage si un autre est en train d'atterrir. Ce dernier est toujours prioritaire : un avion en vol a toujours la priorité sur un avion au sol.
- Dans le cas où deux avions cherchent à atterrir simultanément, celui se trouvant à une altitude inférieure à celle du second a la priorité.
- En vol, il vous faut toujours dépasser un autre avion par la droite.
- La priorité à droite s'applique également en vol.
- De même lorsqu'un avion se présente en face du vôtre, contournez-le en virant à droite
Un avion n'a pas le droit de passer le seuil de piste à l'atterrissage tant que :
- l'avion qui le précède n'a pas dégagé la piste sauf dans le cas d'une obtention de clairance "Atterrissage derrière"
- l'avion au décollage n'a pas franchi le seuil de piste opposé ou n'a pas effectué un premier virage
Les différents avions sont aussi prioritaires en fonction de leur type, dans l'ordre :
- Ballons
- Planeurs
- Dirigeables
- Aéronefs moto-propulsés
Cette règle est bien entendu définie en fonction de la capacité de l'avion à maîtriser sa trajectoire. Les avions doivent également céder le passage aux avions remorquant d'autres aéronefs, ou aux avions volant en formation. En dehors des zones à forte densité (où la hauteur minimale est de 300 mètres) au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 mètres, une hauteur minimale de 150 mètres au dessus du sol et de l'eau est requise.